Cinq étapes vers davantage de bonheur au travail

Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Les travailleurs et les employeurs attachent une importance croissante à un lieu de travail dans lequel il fait bon vivre. Parce qu'un travailleur heureux en vaut deux.

Cependant, des progrès doivent encore être faits vers le bonheur au travail. Environ 27% des travailleurs ont au moins une mauvaise journée de travail par semaine. C'est pourquoi Tryangel, en collaboration avec diverses organisations du secteur, lance la Semaine du bonheur au travail du 24 au 28 septembre 2018. Nos rédacteurs formulent cinq activités que vous pouvez organiser pour générer davantage de bonheur au travail. 

Objectif

Les travailleurs heureux sont généralement en meilleure santé, plus enthousiastes, plus productifs et moins malades.
 
Le but de la Semaine du bonheur au travail est de lancer un dialogue entre les employeurs et les travailleurs qui souhaitent perpétrer de manière optimale le bonheur au travail.

Manifeste et ambassadeurs

Les employeurs et les travailleurs peuvent signer le manifeste. En exprimant cet engagement, un réseau de professionnels est créé afin d’agir pour optimiser le bonheur au travail.

Vous pouvez également devenir ambassadeur de la semaine du bonheur au travail. Distribuez le manifeste dans votre réseau et encouragez les autres à prendre le même engagement. Vous pouvez vous inscrire pour le poste d'ambassadeur à cette adresse

Par où commencer ?

Tryangel appelle les employeurs à organiser eux-mêmes des événements favorisant le bonheur au travail.

La création du bonheur au travail peut se faire de différentes manières :
  1. Commencez par la culture d'entreprise. Attendez-vous des travailleurs qu’ils répondent aux e-mails en dehors des heures de bureau ou pensent-ils que cela est prévu ? Le travail d'équipe est-il suffisant et les travailleurs peuvent-ils compter sur un back-up ? Les travailleurs peuvent-ils parler ouvertement de problèmes psychosociaux ou existe-t-il un environnement tabou ? Recruter des managers et des travailleurs qui se distinguent par leur intelligence émotionnelle et optimiser la confiance et le soutien que les travailleurs reçoivent des managers.
  2. Organisez un atelier sur la prévention du burn-out. La détection précoce des situations stressantes, des conflits et d'autres aspects du travail pouvant entraîner des problèmes psychosociaux est essentielle pour prévenir le burn-out.
  3. Prévoyez des activités de consolidation d'équipe et de formation qui optimisent l'esprit d'équipe et la connexion au sein des équipes et entre celles-ci. Vous pouvez également organiser des "sessions de plainte". À première vue, cela semble prometteur, mais en répondant systématiquement aux problèmes et aux critiques, vos employés offrent un forum pour ventiler et surtout pour trouver des solutions ensemble.
  4. Qui mange sainement et bouge suffisamment, améliore à la fois sa santé physique et mentale. Promouvoir un mode de vie sain peut être réalisé en servant des paniers de fruits, des repas incluant de nombreux légumes de saison, en favorisant la position debout, en proposant des activités de team-building actives ou en créant une salle de sport et de relaxation sur le lieu de travail. 
  5. Inspirez les autres employeurs en partageant vos propres initiatives via les sites Web, médias sociaux, etc…
Consultez l’agenda de Tryangel concernant les workshops, fruits de saison et autres initiatives.

Plus d'informations sur senTRAL:

Publié 24-09-2018

  135