Sécurité

Club sécurité des procédés : un réseau d’experts en sécurité

Essenscia wallonie, la fédération des industries chimiques et des sciences de la vie, s’est associée avec Chilworth (Dekra) et Vinçotte, pour créer le Club Sécurité des Procédés, un groupe d’échange d’expérience constitué d’un réseau d’experts.

Le Club Sécurité des procédés s’adresse principalement aux responsables des départements engineering, production, process, maintenance ainsi qu’aux conseillers en prévention.
Il vise à sensibiliser les entreprises aux enjeux de la sécurité des procédés industriels. À cette fin, le club organise trois fois par an des rencontres d’une demi-journée afin de pouvoir échanger des expériences entre entreprises.

La première réunion qui a eu lieu en février était consacrée aux indicateurs de performance en sécurité des procédés les plus appropriés pour l’entreprise.

La prochaine réunion, aura lieu le 4 juin à l’Espace Vinçotte aux Isnes et sera consacrée à la «Gestion du vieillissement et à la corrosion des installations».
Au programme :
  • une introduction aux phénomènes de corrosion et fluage;
  • les techniques de détection, de monitoring et d'évaluation;
  • les techniques de prévention contre la corrosion.
La troisième réunion de l’année, programmée le 27 octobre, sera intitulée : «Risques électrostatiques, une réalité à ne pas sous-estimer». Des cas concrets et des retours d’expériences seront commentés et discutés en vue d’expliciter différents phénomènes électrostatiques ainsi que les mesures de prévention et de protection adéquates.

Publié 29-04-2015

  114