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Comment choisir une tenue de travail appropriée ?

Au quotidien, selon les situations, les vêtements de travail doivent permettre de se pencher, s'agenouiller, s'étirer en hauteur et travailler au-dessus de sa tête, les bras levés. Un choix correct est donc primordial.

La première des choses à faire est d'analyser le poste de travail :

Travaille-t-on souvent dehors ? Sous quelles températures ? Il faut tenir compte de chaque saison : une veste polaire pour l'automne, des vestes chaudes pour l'hiver... Sinon, chacun porte ses propres vêtements et l'homogénéité des tenues d'entreprise disparaît.

Quels sont les mouvements exécutés ? Celui qui travaille souvent au-dessus de sa tête a besoin d'une veste un peu plus longue. Celui qui s'accroupit souvent est bien content d'avoir une ceinture élastique. Le tissu doit par ailleurs être renforcé aux endroits particulièrement sollicités.

Y a-t-il des traditions dans la branche ? Il faut tenir compte des exigences visuelles de l'activité, comme par exemple la tenue blanche des peintres.

Quels sont les outils utilisés et qu'il faut ranger ? Un vêtement bien pensé dispose d'un nombre suffisant de poches et de passants pour les outils et autres accessoires.

Il est important d'intégrer l'ensemble de l'équipe à la réflexion. Chaque collaborateur devrait participer à l'analyse et à la planification de ses vêtements de travail car ce sont eux qui connaissent le mieux les critères auxquels les vêtements doivent répondre. Par ailleurs, cette consultation permet également aux salariés de mieux accepter leurs nouvelles tenues. Il peut être utile de créer un petit groupe de travail à cet effet.

Tenir compte des tendances actuelles est également important pour remporter l'adhésion de ses collaborateurs. Auparavant, les vêtements de travail devaient uniquement être fonctionnels. Aujourd'hui, on exige qu'ils soient également beaux et confortables. Les tissus modernes sont robustes, élastiques, confortables, respirants et sèchent rapidement.

Publié 17-04-2018

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