Sécurité

Comment combattre la dépression hivernale ?

Le médecin du travail et auteur pour senTRAL Edelhart Kempeneers nous donne quelques astuces pour combattre la dépression hivernale.
La dépression hivernale ou winterblues est une forme spécifique de dépression liée à un manque de lumière durant les mois d’hiver.
 
La maladie se manifeste notamment par une fatigue accrue, qui peut se produire malgré un sommeil suffisant. D’autres symptômes sont l’irritabilité, la dépression, les problèmes de concentration et l’anxiété.
 
Mais que peut-on faire?
 
1.     Aller vers la lumière: les personnes avec une dépression hivernale réagissent très bien à la lumière. Il s’agit pas conséquent d’un traitement de choc.
2.     Aller dehors et bouger: la lumière du jour est en soi un avantage, mais l’activité physique aide également à se sentir plus éveillé et à mieux dormir.
3.     Manger sain: éviter les glucides, surtout les sucres, et manger beaucoup de légumes et de fruits.
4.     Rester sociable: l’homme est un animal social. Maintenez donc sur base régulière vos contacts sociaux. Organisez par exemple un rendez-vous hebdomadaire avec vos amis ou vos collègues dans un café agréable.

Publié 19-01-2015

  45