Comment éviter la grippe ?

Avec l'épidémie annuelle de grippe qui se profile à l'horizon, le Dutch Occupational Health and Safety Online publie un nouveau livre blanc avec les mesures les plus importantes pour prévenir la grippe au travail. Ce n'est pas encore un luxe superflu, car les recherches montrent que le taux moyen de transmission du virus de la grippe sur le lieu de travail est de 16,2 %.

Les conseillers en prévention savent qu'une personne avertie en vaut deux, et cela vaut certainement aussi pour le virus de la grippe (influenza). Une épidémie de grippe dure en moyenne dix semaines et peut provoquer beaucoup d'absentéisme au travail.
Cependant, la prévention de la grippe n'est pas si compliquée. Avec une bonne hygiène des mains, vous pouvez aller loin. Mais ce n'est pas évident : seulement 70 % des visiteurs se lavent les mains aux toilettes et seulement 30 % utilisent du savon. Une mauvaise hygiène des mains est donc la principale cause de maladie sur le lieu de travail.

Voici les recommandations du livre blanc d'Arbo-online.nl :
1. Tout d'abord, il est utile de faire vacciner tous les employés contre la grippe. Bien que le risque de contracter la grippe reste présent, il est encore très limité.
2. L'hygiène :
Pour les employés :
Hygiène personnelle
  • Hygiène des mains : il faut se laver les mains régulièrement et soigneusement (pendant une période suffisamment longue) avec du savon ; faire suffisamment attention au séchage des mains (il est préférable de se sécher soigneusement les mains avec une serviette en papier pendant 20 secondes puis de la jeter - les séchoirs à air sont moins adaptés).
  • Se laver les mains une fois de plus après des "opérations polluantes" (éternuements, se moucher, ...) n'est pas un luxe superflu : veillez à toujours avoir une bouteille de gel alcoolisé pour les mains à proximité, au cas où vous ne pourriez pas vous laver les mains à ce moment-là.
Pour l'environnement :
  • Maintenir l'environnement et les objets à usage personnel propres
  • La désinfection des surfaces/surfaces de contact (clavier et souris, surfaces de travail, boutons de lumière et de porte, robinets, supports de ruban adhésif, etc.)
  • Tenez-vous à l'écart des personnes malades (les symptômes de la grippe les plus courants sont une fièvre croissante, des maux de tête, un mal de gorge, une toux et/ou des douleurs musculaires, éventuellement complétés par des nausées et des diarrhées).
  • Ne pas infecter les autres en reniflant, en éternuant et en toussant correctement : utiliser toujours un mouchoir en papier pour renifler / éternuer / tousser, ne l'utiliser qu'une seule fois et le jeter immédiatement (si vous n'avez pas de mouchoir à portée de main, le mettre dans le pli du coude) - se laver et se sécher les mains ensuite toujours de la bonne manière.
  • Ventiler les locaux de travail régulièrement et suffisamment longtemps pour réduire la quantité de gouttelettes d'humidité contaminées dans l'air
Vous pouvez télécharger le livre blanc (en NL) ici.
Plus d'informations sur senTRAL :

Affiche : Santé - Prévenir la grippe ou le rhume
Vaccinations contre les agents biologiques
Virus

Publié 16-01-2020

  138