Sécurité

Comment gérer la période de pic de changements de pneus ?

L’hiver arrive et bon nombre de personnes prendront bientôt rendez-vous pour changer leurs pneus. Pour les garagistes, il s’agit d’une période d’affluence fatigante physiquement. Voici quelques conseils afin de rendre le travail plus supportable.

  1. Le matériel utilisé doit être entretenu. Assurez-vous que les outils soient parfaitement en ordre et que le matériel à disposition soit suffisant.
  2. Durant la période de pic la pression au travail augmente. Assurez-vous de disposer de suffisamment de personnel supplémentaire durant les périodes d’affluence. Communiquez bien sur le fait de prendre des jours de vacances. Vérifier également les possibilités de début ou de fin de travail flexible et éventuellement d’heures supplémentaires occasionnelles. Faites un bon planning et réservez suffisamment de flexibilité pour pouvoir faire des changements.
  3. Rendre le travail le plus léger possible. Mettre les pneus à soulever directement au bon endroit, autant que possible accessibles facilement aux travailleurs et de préférence pas au niveau du sol. Réduisez également le nombre de fois où quelqu’un doit soulever des pneus.
  4. Le changement des pneus est un travail lourd qui peut être exigeant pour le dos. Veillez à ce que les moyens d’aide au levage et au déplacement des pneus soient disponibles.
     

Publié 16-10-2017

  32