Sécurité

Concours photo #20ansbienêtreautravail : le troisième thème vient d’être lancé

Dans le cadre du 20e anniversaire de la loi sur le bien-être au travail, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale organise un concours photo sur les médias sociaux. Toutes les deux semaines, n’importe qui peut envoyer des clichés relatifs à un thème spécifique lié au bien-être au travail. Le troisième thème porte sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Troisième thème : la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) composent une catégorie générique regroupant une série de problèmes de santé (douleurs, fourmillements, spasmes, limitation des mouvements...) qui résultent d’une situation de travail et ont un impact sur certaines structures musculo-squelettiques (muscles, tendons, nerfs et articulations).
Les TMS peuvent entraîner des troubles au niveau du dos, du cou, des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets, mains, doigts) et des membres inférieurs (hanches, genoux, chevilles).

Ces risques pour la santé du travailleur exercent inévitablement un impact négatif sur l’entreprise (diminution de rendement, absentéisme, indisponibilité du personnel qui supplée les collègues victimes d’un TMS, perte de personnel qualifié et donc de compétences...).
La prévention des problèmes de santé et la promotion de la mise en place d’un environnement de travail sain et sûr constituent deux éléments prépondérants de la politique générale de toute entreprise performante ; la lutte contre les TMS en est l’un des éléments fondamentaux.

En vertu de la loi sur le bien-être au travail, l’employeur doit veiller à ce que le travail soit adapté aux capacités physiques des travailleurs tout en évitant les risques de surcharge (physique ou mentale). Dans cette optique, il doit tenir compte :

  • de l’organisation du travail et des méthodes de travail et de production;
  • de l’aménagement des lieux et postes de travail (ergonomie);
  • du choix et de l’utilisation qui est faite des équipements de travail et de protection;
  • des aspects psychosociaux.

Partagez votre photo !

Que devez-vous faire ?

  • Prenez une photo en lien avec le thème «la prévention des troubles musculo-squelettiques» et partagez-la. Cette photo peut représenter l’une ou l’autre initiative prise sur votre lieu de travail afin d’éviter ces problèmes de santé (lieux de travail adaptés, outils ergonomiques, gestes et postures corrects…). Laissez libre cours à votre imagination !
  • Postez votre photo sur votre compte Instagram ou votre fil Twitter ou partagez-la sur la page Facebook du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale. Utilisez le hashtag #20ansbienêtreautravail.
  • Votre photo sera reprise dans notre album concours sur la page Facebook du SPF Emploi. Les photos qui obtiendront le plus de likes dans cet album seront publiées sur beswic.be et seront projetées lors de l'événement en décembre !
  • Les gagnants seront annoncés toutes les deux semaines ! Visitez donc régulièrement Beswic et la page Facebook !

Le règlement du concours peut être téléchargé ici.
 

Publié 12-09-2016

  248