Conseils pour un usage des douches d’entreprise et des vestiaires qui respecte les mesures de sécurité (lors de la reprise des activités)

À notre époque, les douches d’entreprise et les vestiaires sont devenus monnaie courante. Si ces installations sont indispensables pour les travailleurs qui effectuent des travaux lourds (en période de forte chaleur), sont exposés à des substances dangereuses ou se salissent pendant leurs activités, elles sont également appréciées par les travailleurs qui prennent le vélo pour se rendre au travail ou profitent de leur pause de midi pour faire un footing.

Alors que la pandémie de coronavirus continue de sévir, les règles d’hygiène au travail doivent être scrupuleusement respectées lors de la relance des activités. En voici un rappel partiel :

  • Déterminez la capacité maximale du vestiaire et des douches afin que la distance de 1,5 mètre puisse être respectée à tout moment par les travailleurs et/ou les visiteurs.
  • Établissez un schéma de nettoyage clair avec des moments de nettoyage supplémentaires. Au minimum, la société d’entretien doit effectuer un nettoyage complet tous les jours.
  • Portez une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées, telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les plans de travail, les poignées, les claviers, les robinets et les lavabos, etc.
  • Prévoyez des produits de nettoyage et/ou des désinfectants en quantité suffisante, des chiffons de nettoyage et des poubelles fermées.
  • Aérez en permanence les espaces utilisés, de préférence en ouvrant les fenêtres pour renouveler l’air.



Pour plus de conseils, consultez le site d’IDEWE.
Songez-y également : lorsqu’ils sont inutilisés ou que leur température est réduite pendant une période prolongée, les installations sanitaires, les systèmes de refroidissement et les piscines deviennent un milieu particulièrement favorable à la prolifération de bactéries dangereuses, comme la légionelle.
Plus d'informations sur senTRAL :
Comment appliquer un schéma de nettoyage dans votre entreprise ? - FIS (fiche d’instruction de sécurité)
COVID-19 : comment mettre en œuvre un plan de nettoyage et des check-lists centrées sur l’hygiène dans mon entreprise ?
COVID-19 : exemple de schéma de nettoyage pour différents lieux de votre entreprise


Auteur: Geert Van Cauwenberge

Publié 18-08-2020

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