Contrôles éclair des mesures anti-coronavirus

Le Service d’Information et de Recherche Sociale (SIRD) a annoncé des contrôles éclair COVID-19 ciblant les employeurs des secteurs de la construction, du nettoyage, de la viande, des car-wash, de l’agriculture et de l’horticulture.

À cette occasion, l’inspection contrôle en priorité le respect des obligations additionnelles imposées à ces employeurs dans le cadre des mesures urgentes visant à contenir le virus du coronavirus.
La check-list COVID-19 que le SIRD utilise pour procéder à ces contrôles se concentre sur les mesures sanitaires. Vous la trouverez ici. Mais le registre des travailleurs étrangers et le formulaire de localisation de passager pour la santé publique (Public Health Passenger Locator Form (PHPLF)) seront également vérifiés.
Ces contrôles éclair ont principalement un caractère informatif et préventif : ils sont publiés au préalable sur le site Internet du SIRS et communiqués aux partenaires sociaux. S’ils constatent des infractions lourdes, les services d’inspection interviendront toutefois avec fermeté lors de ces contrôles également et verbaliseront si nécessaire.

Auteur: Edelhart Kempeneers

Publié 16-09-2020

  107