Sécurité

Dans quelle mesure le marquage CE est-il fiable ?

Un produit portant le logo européen CE devrait par définition être sûr – mais est-ce bien le cas ?

Le rapport néerlandais « Producten op de Europese markt : CE-markering ontrafeld » décrit certains dysfonctionnements en rapport avec le marquage CE. Selon ce document, le système serait loin d’être infaillible. Ainsi, chaque année, les fabricants devraient en moyenne retirer du marché européen quelque huit cents produits portant le logo CE en raison de leur insécurité ou de risques pour la santé.

La réglementation est tellement complexe qu’il n’est pas toujours facile de savoir avec précision quelles règles doivent être respectées. Les incitants à suivre la réglementation européenne ne sont pas énormes, de sorte que les intérêts économiques supplantent parfois les intérêts publics que sont par exemple la santé et la sécurité.

Une surveillance renforcée s’impose donc à l’évidence. Certes, il n’existe qu’un seul marché européen, mais sa surveillance est répartie entre les différents organismes de contrôle nationaux des États membres, lesquels ne semblent pas tous faire preuve de la même sévérité. En outre, les acteurs de ce marché peuvent choisir eux-mêmes le pays dans lequel ils commercialisent leur produit en premier lieu. Et enfin, les organismes de contrôle des États membres devraient aussi échanger davantage les résultats de leurs inspections.

Plus d'info sur senTRAL:

Le marquage CE

Publié 06-02-2017

  102