Sécurité

Debout !

On passe trop de temps assis au travail. Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail fournit des «conseils pour vous inciter à vous lever».

Des études montrent que, désormais, les adultes des pays industrialisés passent plus de la moitié de leur journée en position assise. Or, selon le centre canadien, «des chercheurs ont découvert que le temps passé en position assise au cours d'une journée correspond à un plus haut risque de cardiopathie, de diabète, de cancer et de décès, peu importe le temps passé à faire de l'exercice à l'extérieur du travail.» Les humains «ne sont pas faits pour rester assis toute la journée. Ainsi, le maintien de la position assise durant de longues périodes constitue un grave problème de santé et de sécurité au travail.»

Pour les salariés, la clé est de «changer votre façon de travailler» :
  • «Surveillez les périodes pendant lesquelles vous êtes sédentaire pour être en mesure de réduire le temps total.»
  • «Ayez pour objectif de diminuer votre sédentarité de deux ou trois heures sur une journée de douze heures.»
  • «Fixez-vous des buts atteignables et trouvez des occasions d'intégrer l'activité physique dans votre horaire quotidien.»
  • «Prévoyez une alarme pour ne pas oublier de vous lever au travail et de bouger pendant une ou deux minutes toutes les demi-heures. Considérez les diverses montres intelligentes et applications mobiles offertes sur le marché : elles peuvent vous rappeler de bouger tout au long de la journée.»
  • «Évaluez la possibilité d'obtenir un poste de travail en position debout. Le candidat idéal pour un bureau à position debout ne peut s'éloigner de l'ordinateur ou du téléphone et n'est pas en mesure de quitter son poste de travail régulièrement.»
  • «Prenez vos appels debout.»
  • «Levez-vous et étirez-vous fréquemment au cours de la journée. Se tenir debout permet de brûler deux fois plus de calories que le maintien de la position assise. En position debout, vous renforcez également vos os et vos muscles en portant votre poids contre la gravité.»
Les employeurs peuvent aider aussi :
  • «Reconnaissez les répercussions du maintien prolongé de la position assise sur les employés, et encouragez les travailleurs à se lever et à bouger tout au long de la journée.»
  • «Considérez la fourniture de postes de travail permettant aux employés de travailler tant en position assise que debout.»
  • «Appuyez la sensibilisation en parlant de ce problème et en prenant des mesures pour y remédier.»
  • «Tenez des réunions debout ou en marchant

Des nouvelles sur la position assise : prenez le temps de vous lever, CCHST, Le rapport sur la santé et la securité, Vol. 13 No. 02..

Publié 09-04-2015

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