Sécurité

Design ergonomique : qu’est-ce qui coince ?

Quelles barrières limitent la prise en considération de l’ergonomie et des facteurs humains dans la conception technique ? Pour trouver la réponse, l’agence de prévention britannique HSE a passé en revue la littérature scientifique internationale.

Au total, les chercheurs ont épluché 45 études. Ils y ont identifié quatre barrières principales à l’utilisation des données sur l’ergonomie et sur les facteurs humains (E/FH) lors de la conception des équipements :
  • « Les considérations et pressions financières au sein d’une entreprise, et plus particulièrement dans son business plan, peuvent la rendre peu disposée à dépenser des sommes sur l’utilisation des E/FH, surtout si les managers estiment que les gains financiers seront marginaux ou nuls ».
  • « Les contraintes organisationnelles, telle l’exigence de commercialiser un produit dans des délais fixes, peuvent empêcher l’utilisation des E/FH lors de sa conception ». La phase du design nécessite le plus souvent la dispersion des tâches parmi « toute une gamme de spécialistes et d’unités opérationnelles », ce qui implique la négociation de compromis entre des individus et des équipes qui ont des priorités différentes. Dès lors, « les considérations E/FH peuvent être perçues comme moins importantes que certaines autres ».
  • « Les facteurs personnels ont un influence importante sur l’utilisation des E/HF, notamment l’engagement individuel des cadres supérieurs qui perçoivent sa valeur pour l’entreprise ».
  • « Un manque de connaissances spécifiques E/FH chez beaucoup de designers et d’ingénieurs de conception implique qu’ils pourraient être incapables de déterminer quand les E/FH peuvent être bénéfiques pour les produits qu’ils conçoivent ». Et ils ne sauront peut-être pas « où chercher des conseils spécialisés si ceux-ci ne sont pas mis immédiatement à leur disposition ».
Selon le rapport, « les facteurs financiers et commerciaux constituent les barrières les plus importantes à l’application des E/FH dans le design ».

Publié 02-09-2015

  29