Sécurité

Deux nouveaux outils pour la prévention des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux constituent aujourd’hui un risque majeur pour la santé et la sécurité des travailleurs, mais également pour le bon fonctionnement des entreprises. Deux nouveaux outils ont fait leur apparition sur le site web du SPF Emploi.  D’une part l’ « Indicateur d’alerte des risques psychosociaux », qui est un instrument qui peut être utilisé pour détecter la présence de risques psychosociaux dans l’entreprise et évaluer le niveau où ils apparaissent (feu vert : problèmes mineurs ; feu orange : signal d’alerte ; feu rouge : alarme), et d’autre part l’ « Outil de détection précoce du burn-out ».

L’ « Indicateur d’alerte des risques psychosociaux » peut être utilisé dans toutes les entreprises et organisations, quel que soit leur secteur d’activités. L’outil comporte deux modules qui peuvent être complétés par un petit groupe de personnes représentatives de l’entreprise. Le module 1 propose une première évaluation rapide basée principalement sur des indicateurs objectifs et chiffrés. En fonction des résultats de ce module 1, il est alors conseillé de compléter le module 2. Ce module est davantage détaillé et permet un prédiagnostic plus fin, ce qui permettra à son tour une meilleure analyse de risques.
 
L’objectif de l’ « Outil de détection précoce du burn-out » est d’apporter une aide aux professionnels de la santé pour déceler les signes avant-coureurs du burnout. Le sens clinique du professionnel permet de mettre en évidence la présence du burnout et son importance. Cet outil a aussi pour objectif de donner les premières pistes aux professionnels pour la prise en charge du travailleur.

Publié 10-12-2015

  396