Distanciation sociale : prévoyez des marquages au sol

En raison de l’évolution positive des chiffres du coronavirus, de plus en plus d’entreprises rouvrent leurs portes. Certaines visent un taux d’occupation plus élevé, tant dans les usines que dans les bureaux. Mais comment faire en pratique pour veiller à ce que les collaborateurs respectent les règles de distanciation sociale ? La fédération de l’industrie technologique Agoria a élaboré un outil pratique pour aider les entreprises à apposer des marquages au sol afin de garantir une distance d’un mètre et demi.

En vertu du principe de distanciation sociale, les collaborateurs doivent se tenir à un mètre et demi les uns des autres pour éviter toute contamination.

Certaines mesures simples permettent d’éviter autant que possible que les travailleurs enfreignent cette règle importante :

  • installer un fléchage au sol pour indiquer le sens de la circulation et faire en sorte que les collaborateurs ne doivent pas se croiser ;
  • utiliser du ruban adhésif de couleur pour délimiter les espaces de travail et ainsi créer une zone dans laquelle les collaborateurs peuvent exercer leurs activités en toute sécurité ;
  • des carrés peuvent être apposés au sol pour indiquer la place de chacun dans un espace prévu pour des réunions brèves et auxquelles les travailleurs participent debout.

Outre, les marquages au sol, Agoria propose de prévoir une signalétique comme un fléchage sur les murs ou une inscription dans l’entrée de chaque pièce indiquant combien de personnes sont autorisées à y être présentes en même temps.
Signalisation de sécurité (fiche thématique)
Coronavirus - Infographie - 3 conseils simples pour assurer la sécurité : marquage au sol (3)
INFOGRAPHIES - 3 conseils simples pour assurer la sécurité (1) : la signalétique


Auteur: Michiel Sermeus

Publié 05-05-2020

  139