Emprunter les escaliers : cinq bienfaits pour la santé

Beaucoup d’entreprises encouragent leurs collaborateurs à emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur. Pourtant, ce dernier conserve toute sa popularité. Nous avons résumé pour vous cinq atouts de l’escalier qu’il est bon de connaître.


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  1. Celui qui monte ou descend un escalier utilise 50 % de la force maximale de ses genoux et 85 % de celle de ses chevilles (chiffres de la Vrije Universiteit Amsterdam).
  2. En prenant l’escalier, vous développez votre musculature et vous brûlez environ 10 calories par minute. Monter un escalier pendant 15 minutes vous permet donc de dépenser autant d’énergie qu’un jogging de 30 minutes.
  3. L’escalier est d’autant plus bénéfique pour la santé des personnes exerçant un métier assis. Différentes études montrent en effet qu’il n’est pas possible de compenser entièrement les problèmes de santé résultant d’une posture assise prolongée en faisant du sport en soirée. La meilleure solution pour les employés de bureau consiste donc à se lever régulièrement et à emprunter l’escalier plutôt que l’ascenseur.
  4. On sait de longue date que l’exercice favorise non seulement la condition physique mais aussi la santé mentale. De plus en plus de médecins prescrivent des balades à leurs patients dépressifs ou souffrant d’autres troubles psychosociaux. La pratique d’un sport d’équipe aurait elle aussi un effet bénéfique sur notre santé mentale. Emprunter les escaliers à plusieurs constitue donc un premier pas dans la bonne direction.
  5. On lit de temps à autre des histoires horribles de travailleurs coincés pendant des heures voire des jours entiers dans un ascenseur. Celui qui préfère éviter les désagréments et les risques allant de pair (stress, déshydratation) aura tout intérêt à privilégier l’escalier.


 

Publié 29-04-2019

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