Sécurité

Ergonomie : outils de formation et de recherche allemands

Les modules pédagogiques allemands en ligne « KAN Praxis » sont conçus pour renforcer l’apprentissage de l’ergonomie. Désormais, ils sont également disponibles en anglais, ainsi que les bases de données NoRA (normes de prévention) et ErgoNoRA (normes ergonomiques).
« Jusque date, les aspects ergonomiques ne sont qu’effleurés pendant la formation des ingénieurs et, plus particulièrement, des concepteurs. Ou bien, de tels cours ne sont proposés qu’en option. »

C’est en partant de ce constat que la Commission allemande pour la sécurité et santé au travail et la normalisation (KAN) a décidé de développer des matériaux pédagogiques sur l’ergonomie et les normes ergonomiques. Les cinq modules présentent des solutions aux problèmes qui peuvent surgir si l’ergonomie est négligée lors de la conception. Les aspects économiques de l’ergonomie sont également pris en considération. Conçus principalement pour l’enseignement de niveau universitaire, ces modules sont aussi intéressants pour les chargés de prévention qui veulent approfondir leurs connaissances en ergonomie.

Chaque module fournit le matériel pour une conférence de 90 minutes. Ce sont essentiellement des présentations PowerPoint, renforcées pas des exemples « avant et après » (clips vidéo, photos, textes ...). Des références aux normes concernées par chaque module sont également fournies, ainsi que des tests et leurs solutions.

Développés à l’origine en allemand, les modules sont désormais également disponibles en anglais. Signalons toutefois qu’à l’heure actuelle, la version allemande est plus à jour. La traduction anglaise de l’édition 2015 est en cours. Pour télécharger les fichiers, l’enregistrement est exigé.

Autre outil de KAN Praxis, la base de données NoRA permet une recherche ciblée de normes concernant la prévention. Mise à jour chaque mois, elle contient des informations sur quelque 13.500 normes sélectionnées allemandes, européennes et internationales.

Les normes sont classées par domaines d'utilisation et nature de risques, et enrichies d’un catalogue étendu de descripteurs relatifs à la prévention. À l’intérieur des différents champs de recherche, le système permet de sélectionner de manière conviviale des mots clés dans des listes index existantes. La combinaison de descripteurs pris dans les champs « Domaines d’application » et « Risques/charges » permet de limiter la recherche à des questions pertinentes pour la prévention, définies plus précisément. Le résultat de la recherche est présenté sous forme d’une liste de titres de normes. Un simple clic permet d’une part de visualiser un résumé des normes sélectionnées, afin d’examiner de plus près si la sélection effectuée par le système est pertinente, et de l’autre d’obtenir, par une vue détaillée, des informations supplémentaires sur les normes.

La fonction recherche est utilisable gratuitement par chacun. Par la suite, la version intégrale (payante) des normes recherchées peut être commandée en ligne.

NoRA a une soeur spécialisée, ErgoNoRA. Celle-ci contient actuellement 2.442 normes qui sont en partie ou entièrement consacrées à des questions d’ergonomie. Ces deux bases de données sont également disponibles en anglais

Sources :

Modules didactiques :        en anglais      en allemand

NoRa :                             en anglais      en allemand

ErgoNoRa :                      en anglais      en allemand  

 

 

 

 

Publié 21-12-2015

  66