Extincteurs portatifs : quelle information est mentionnée sur l'étiquette ?

Les dispositifs d’extinction sont des équipements de protection collective. Le conseiller en prévention et le médecin du travail formulent un avis lors de la commande et de la mise en service. Des instructions écrites concernant les équipements de protection collective utilisés doivent exister (installation, mise en place, utilisation, entretien, surveillance et contrôle). Une partie de cette information se trouve sur l'étiquette. Quelle information est mentionnée sur l'étiquette de l'extincteur d'incendie et quelle est sa signification ? 

Sur l’étiquette d’un extincteur d’incendie portatif doit être mentionné :
  1. Classes d’incendie
  2. Unités d’extinction (UE)
  3. Date de fabrication et date de péremption
  4. Instructions de manipulation
  5. Puissance d’extinction ou capacité d’extinction d’un extincteur
  6. Données du fabricant.
  7. Marquage CE
  8. Étiquette BENOR
  9. Étiquette ANPI
  10. Brandklassen
1. Classes d’incendie
Les extincteurs portatifs doivent toujours porter une indication précisant pour quel type de feux l’agent d’extinction qu’il contient est approprié.

Figure : Classes d’incendie

2. Unités d’extinction (UE)
En Belgique, la capacité d’extinction d’un dispositif est exprimée en unités d’extinction. Dans le cas d’un extincteur portatif, cette capacité s’élève à ½, 1 ou 1½. Pour les autres extincteurs mobiles, elle peut aller de 7 jusqu’à 10 unités.
3. Date de fabrication et date de péremption
La date de production est soit imprimée sur la bague en plastique entourant le col de l’extincteur, soit imprimée quelque part sur le corps du récipient (ou sous le socle en plastique de l’extincteur). En pratique, les extincteurs sous pression permanente sont remplacés après 10 ans parce qu’ils doivent alors subir un nouveau test de contrôle relativement cher. Les extincteurs équipés d’une cartouche sous pression interne et qui ne sont donc pas constamment sous pression ont une durée de vie maximale de 20 ans. Un extincteur à CO2 doit subir un nouveau test de contrôle du récipient sous pression tous les 10 ans ; cette durée est limitée à 5 ans si l’appareil a été utilisé.
4. Instructions de manipulation et informations complémentaires
Les instructions de manipulation sont généralement indiquées de façon très claire, en français et en néerlandais.
5. Puissance d’extinction ou capacité d’extinction d’un extincteur
La puissance d’extinction ou « capacité d’extinction » d’un extincteur est une évaluation chiffrée que l’appareil a obtenue au terme d’essais d’extinction réalisés sur un « foyer type ». Les performances (efficacité, continuité), auxquelles un extincteur portatif doit répondre sont définies dans la partie 7 de la norme NBN EN 3. Cette norme indique les (capacités d’extinction de) foyers minimaux auxquel(le)s un extincteur doit satisfaire.
  • Capacité d’extinction de classe A : ex. 34A
  • Capacité d’extinction de classe B : ex. 144B
  • Capacité d’extinction de classes C et D : ne s’applique pas
  • Capacité d’extinction de classe F : ex. 40F
6. Données du fabricant
Les données suivantes relatives au fabricant doivent être mentionnées de façon claire et lisible sur l’étiquette de l’extincteur : dénomination commerciale ou marque, adresse et coordonnées de contact.
7. Marquage CE
Le marquage CE assorti de son numéro de suite, p. ex. CE00xx, atteste que l’extincteur est conforme et satisfait à toutes les exigences/prescriptions de la ‘Directive 2014/68/UE du 15 mai 2014 du Parlement européen et du Conseil relative à l'harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché des équipements sous pression’. Le numéro suivant le marquage CE est le numéro de l’organisme européen ayant réalisé les contrôles. Il peut différer d’un dispositif d’extinction à l’autre.
8. Étiquette BENOR

La marque BENOR est une marque de conformité collective volontaire déposée, propriété du Bureau de Normalisation (NBN).

Figure : La marque BENOR

Dans la plupart des cas et en tout cas sur les lieux de travail, il est exigé que les dispositifs d’extinction portatifs soient dotés de l’étiquette BENOR. L’étiquette BENOR peut également être requise par les différentes zones de secours locales, via les règlements de zones.

9. Étiquette ANPI

Outre l’étiquette BENOR, certains extincteurs portent également une étiquette ANPI. L’étiquette ANPI garantit la conformité de la capacité d’extinction.

Signification de l’information sur l’étiquette
Quelle norme détermine les classes d'incendie en fonction de la nature du combustible ?
Que signifie "pouvoir d'extinction" d'un extincteur ?
Quels éléments déterminent la capacité d'extinction ?
Comment la cote d'extinction est-elle déterminée ?
Comment dois-je utiliser un extincteur portable ?
Quelle est la durée de pulvérisation d'un extincteur ?
Quelles marques doivent être indiquées sur un extincteur d'incendie pour qu'il soit conforme à la législation et aux directives ?

Vous pouvez lire également sur senTRAL :
Plus d'informations sur senTRAL :

Publié 15-03-2019

  178