Feu : des chiffres qui font appel à l'imagination

L'Union européenne organise la première Semaine européenne de la sécurité incendie du 18 au 20 novembre 2019. De nombreuses zones de sapeurs-pompiers planifient ensuite diverses activités pour sensibiliser les gens à l'importance de la sécurité incendie à domicile.

Quelques chiffres marquants


Qui n’a jamais entendu : « ah, ça ne m’arrivera jamais » ?
En date du 31 octobre 2019, le feu avait déjà tué 44 personnes de tous âges dans notre pays, 29 en Wallonie, 3 à Bruxelles et 12 en Flandre (source : Tim Renders, zone de secours Brabant flamand oriental).
Chaque minute compte. Après plus de 41 ans de service opérationnel chez les pompiers, je suis encore et toujours effrayé par la rapidité avec laquelle les flammes se propagent dans toutes les directions. Malgré mon expérience, je suis toujours personnellement incapable de prédire cette vitesse de propagation. Une chose est sûre : plus vite vous vous mettez en sécurité, plus vous avez de chance de sortir sain et sauf d’une habitation en feu ou de toute situation de secours.
Causes principales d’un incendie (domestique)
Les incendies les plus fréquents se déclarent lors d’activités de tous les jours= : quand on bricole, qu’on fait la cuisine, la lessive, quand on fume. Les appareils électriques, les lave-linge, les sèche-linge et, de plus en plus souvent, les batteries, sont les sources principales de départ d’incendie. Tout comme jouer avec le feu.

Source : Leef brandveilig - Tim Renders

Publié 14-11-2019

  39