Sécurité

Fusion du Fonds des maladies professionnelles et du Fonds des accidents du travail

Le Fonds des maladies professionnelles (FMP) et le Fonds des accidents du travail (FAT) travaillent ensemble depuis plusieurs mois, de manière volontaire, à une fusion de leurs deux institutions. Le résultat de ces travaux doit mener à la création d’une nouvelle institution consacrée aux risques professionnels. Validé par les comités de gestion respectifs des deux institutions, ce projet vient d’être approuvé par le Conseil des ministres de ce vendredi 12 juin.

La création de la nouvelle institution est envisagée pour le 1er janvier 2017 au plus tôt. Son nom n’est pas encore connu. Concrètement, ce changement sera tout bénéfice pour le citoyen et les entreprises. À terme, un meilleur service sera proposé, car:
  • le rassemblement des deux branches du risque professionnel au sein d’une seule institution permettra une meilleure cohérence dans les actions entreprises ;
  • il y aura un seul point de contact pour tout ce qui touche les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
  • les connaissances et l’expertise en matière de risques professionnels seront renforcées ;
  • le secteur des risques professionnels aura une meilleure visibilité.
Cette fusion se fera sans perte d’emploi pour le personnel qui bénéficiera de plus de possibilités de carrière au sein de la nouvelle institution.

Publié 16-06-2015

  130