Guide générique 2.0

Avec les dernières mesures contre la propagation de COVID-19, une mise à jour a également été publiée dans laquelle les mesures et les lignes directrices pour les entreprises sont adaptées.

Des ajustements ont notamment été inclus en rapport avec :

  • la distanciation sociale
  • le télétravail (voir aussi ci-dessous)
  • le port de masques
  • le transport collectif
  • la ventilation et l'évacuation

Elle souligne également l'importance du respect des mesures de quarantaine et d'isolement et, plus généralement, la nécessité pour tous les acteurs (employeurs, travailleurs, service de prévention interne et externe, comité pour la prévention et la protection au travail, conseil d'entreprise, délégation syndicale, etc.) de travailler ensemble contre le virus afin de contrôler sa propagation.


Les guides sectoriels peuvent également être adaptés si les organisations sectorielles le jugent nécessaire sur la base des modifications apportées au guide générique.
Le travail à domicile devient obligatoire
Depuis le 1er novembre, il existe également une obligation générale de travailler à domicile pour tous les emplois pour lesquels cela est possible. Le nouveau décret ministériel impose aux employeurs l'obligation de fournir une attestation aux employés pour lesquels le télétravail est impossible (par exemple dans les entreprises de construction ou de production ou dans le secteur des soins de santé), ce qui explique également pourquoi cela n'est pas possible. La ministre de l'intérieur Annelies Verlinden a déjà annoncé des contrôles, et les services d'inspection pourront demander cette attestation aux travailleurs sur le lieu de travail. 
Version adaptée du guide générique pour lutter contre la propagation du COVID 19 au travail


Auteur: Joris De Vroey - Edelhart Kempeneers

Publié 02-11-2020

  42