Sécurité

Huit paramètres pour évaluer le confort de la tenue de travail

Si elle est inconfortable, la tenue de travail ou de protection sera moins portée ou ne sera pas portée correctement, au détriment de la sécurité. Si vous souhaitez tenir

compte du confort lorsque vous choisissez une tenue de travail, il existe différents paramètres objectifs et mesurables sur lesquels vous pouvez vous baser.

Nous en avons recensé huit que nous vous détaillons ci-dessous.

 


Bron foto: Pexels
 

Effet de la matière du vêtement sur la peau 

Si le tissu gêne le travailleur dans ses mouvements, ce dernier sera moins motivé à porter sa tenue de travail ou de protection.

Deux exemples de paramètres : 

  • Douceur : le vêtement est-il doux sur la peau, est-il flexible ?
  • Aspect lisse : le tissu est-il lisse ? Quelle quantité de frottements implique-t-il ?

 

Régulation de la température et de l'humidité du tissu

Ce critère est particulièrement important pour les travailleurs actifs par des températures très élevées ou très basses. Par exemple, un vêtement qui reste humide en raison de la transpiration provoquera des irritations en cas d’exposition à de hautes températures. Par temps froid, il ne faut pas négliger le risque d’hypothermie.

Deux exemples de paramètres :

  • Absorption de l’humidité : quelle quantité d’eau le tissu peut-il absorber ?
  • Diffusion de l’humidité : un textile sur lequel l’humidité se diffuse en surface sèche plus vite 

Facilité de mouvement 

Les tenues de travail ou de protection qui entravent la liberté de mouvement du travailleur augmentent le risque d’exécuter certains mouvements de manière incorrecte, ce qui augmente le risque d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Deux exemples de paramètres :

  • Extensibilité : le tissu offre-t-il une bonne extensibilité dans les mouvements et reprend-il ensuite sa forme ?
  • Coupe : la coupe du vêtement convient-elle au travailleur ?

Aspect du tissu

Ce paramètre peut paraître moins important au premier abord mais l’esthétique d’une tenue de travail peut motiver le travailleur à la porter en permanence.

Deux exemples de paramètres :

  • Stabilité de la couleur : la tenue déteint-elle ?
  • Résistance aux plis : le tissu a-t-il tendance à se chiffonner ?
 

Test en situation de travail spécifique

Une tenue de travail peut être aussi sûre que confortable mais le degré de confort dépend de la situation de travail spécifique. Vous pouvez considérer le confort comme un paramètre objectif pour sélectionner votre tenue de travail.

Ces huit paramètres sont une sélection parmi une vingtaine de critères établis par le fabricant Teijin sur la base d’une étude scientifique. Teijin a utilisé ces critères pour tester le confort des vêtements de travail et de protection. Les paramètres, développés en collaboration avec Vandeputte, ont été présentés par Àngels Cornellana Morros de Teijin à l’occasion du Safety Summit du 25 avril 2018. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet de Teijin (en néerlandais).

Publié 25-05-2018

kristelweyns
Kristel Weyns
Redacteur, Preventieadviseur niv. 2, Wolters Kluwer
  106