Sécurité

Image de la semaine : l’ordre dans les fiches de données de sécurité

Les produits dangereux et leurs fiches de données de sécurité sont liés les uns aux autres, ou du moins cela devrait être le cas. Les fabricants fournissent ces fiches en même temps que le produit et l’employeur doit alors les mettre à disposition des travailleurs qui utilisent ces produits.

Dans le centre de formation du VDAB de Wondelgem sont organisées des formations pour les soudeurs, peintres, menuisiers,… Tous des métiers qui vont de pair avec l’utilisation de divers agents chimiques. Dans cette situation, les fiches de données de sécurité et autres fiches d’instructions s’accumulent très vite. Comment veiller alors à ce que les travailleurs restent informés sur les risques des produits ? Et comment trouver son chemin à travers les différentes fiches de données et d’instructions ?

 

Cela peut par exemple se faire à l’aide d’un système d’organisation claire comme celui qui est utilisé au VDAM de Wondelgem. Les dossiers sont accrochés au mur, à côté de la porte de chaque local où sont entreposés des produits dangereux. L’information est organisée de manière thématique. De cette manière, les utilisateurs peuvent accéder aux informations nécessaires avant de rentrer dans un local et savent quelles mesures de précaution s’appliquent au produit qu’ils vont utiliser.


Plus d’informations sur senTRAL :

Vous avez des images inspirantes de prévention ? Un petit film d’instructions, une campagne de prévention ? N’hésitez pas à la partager avec nous.
 

Publié 02-11-2017

  80