Sécurité

Image de la semaine: pour éviter la chute, tenez la rampe

Les accidents de travail causés par des chutes sont de plus en plus nombreux dans tous les secteurs. Au sein de l’entreprise Seveso Oleon, une consigne de sécurité a donc été créée. Ceux qui prendront l’escalier chez Oleon apercevront désormais le pictogramme «Obligation de tenir la rampe lorsque l’on descend l’escalier».


La rampe tenue lors de la descente des escaliers assurent une meilleure accroche, ce qui diminue les risques de chutes. Une chute peut arriver bien plus vite que vous ne le pensez : par exemple, un obstacle qui se trouve dans le chemin ou si vous ratez une marche.

 

Comme la photo le montre, Oleon a équipé les marches d’escalier de bande antidérapantes.

Voici quelques conseils supplémentaires afin de prévenir les chutes :
  • Veiller à ce que la luminosité soit bonne dans la cage d’escalier, de sorte que les travailleurs puissent bien voir où ils marchent. Aussi bien une lumière trop faible que trop intense peuvent provoquer une mauvaise visibilité.
  • Pour les escaliers larges prévoir une rampe des deux côtés de sorte que l’on puisse se tenir dans les deux sens.
  • Sensibiliser les collègues à la tenue de la rampe d’escalier.
  • Conseiller aux collègues de ne pas téléphoner en descendant les escaliers. Un appel téléphonique génère de la distraction et une moindre importance pour notre environnement. Cette distraction augmente significativement le risque de chutes. E
  • viter que les escaliers et les sols soient glissants, par exemple à cause de l’humidité.

Vous avez des images inspirantes de prévention au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à les partager avec nous.

Publié 13-07-2017

  248