Sécurité

Investir dans une politique en faveur de l’emploi des travailleurs âgés finira par payer

Arbo Online (Pays-Bas) indique qu’il est possible de réaliser 2,6 milliards d’euros de bénéfices en maintenant l’emploi des travailleurs âgés. Telle est la conclusion de la dernière édition du Golden Age Index de PwC, une moyenne pondérée des indices en matière de travail, d’emploi, de formation, etc. des plus de 55 ans sur le marché du travail au sein des pays de l’OCDE.

La Belgique et les Pays-Bas, qui faisaient partie des 34 pays étudiés, ne font pas vraiment figure d’exemples en termes de politique pour l’emploi des travailleurs âgés. Respectivement classés aux 29e et 21e places, les deux pays disposent encore d’une marge de progression importante.

Le résultat moyen des Pays-Bas s’explique par le nombre élevé de travailleurs à temps partiel et par la vague de licenciements ayant frappé les travailleurs âgés suite à la crise économique.

Selon l’économiste en chef de PwC, le message est clair : nous devons maintenir les travailleurs âgés au travail. Les pays de l’OCDE pourront ainsi booster leur PNB de 2,6 milliards, mais aussi éviter les principaux dangers qui planent sur la sécurité sociale.


Plus d'infos sur le Golden Age index (en Anglais)

Voir aussi sur sentral:

Publié 12-08-2016

  106