Sécurité

ISO 45001 enfin disponible ! Quelles sont les nouveautés ?

Ce 12 mars, la norme tant attendue ISO 45001:2018 sur les systèmes de management de la sécurité est enfin parue. Elle remplace l’ancienne norme OHSAS 18001 (Occupational health and safety assessment series).

ISO 45001 contient des exigences pour un système de management permettant à une organisation de maîtriser ses risques en matière de santé et de sécurité et d’améliorer ses prestations.

Qu’y a-t-il de neuf ?

Le changement le plus marquant est la nouvelle structure. La norme ISO 45001 est basée, comme tous les systèmes de management ISO, sur la même structure applicable de façon générale, la High Level Structure (HLS).

L’accent est mis davantage sur le résultat et la performance. Pour ce faire, ISO 45001 se focalise dans une plus large mesure sur les processus que ne le faisait OHSAS 18001. L’approche du risque d’ISO 45001 diffère également de celle d’OHSAS 18001. Il y a désormais une meilleure maîtrise des risques et des opportunités. Au-delà de l’analyse des risques, on a donc aussi une approche plus positive au niveau des opportunités.

Avec ISO 45001, la direction doit être davantage impliquée dans le bon fonctionnement du système de management de la sécurité et doit être plus au fait de la hiérarchie de prévention. Une plus grande attention est également donnée à tous les acteurs impliqués dans l’organisation.

Par ailleurs, la nouvelle norme offre une plus grande liberté dans la manière dont le système de management du bien-être doit être documenté.

Top 10 des avantages d’ISO 45001

  1. Des accords clairs pour tous les acteurs concernés
  2. Des responsabilités établies
  3. Une approche méthodique
  4. Un fil conducteur utile pour la formation des nouveaux collaborateurs
  5. Un système d’auto-obligation pour l’organisation par le biais d’audits internes
  6. L’accent mis sur l’amélioration constante en définissant des objectifs clairs
  7. La garantie des améliorations acquises suivant le principe Deming (voir illustration 1)
  8. L’enregistrement de ce qui est utilisable (pour l’avenir)
  9. Une organisation armée pour l’avenir grâce à une approche par les risques
  10. Une organisation en phase avec la réalité grâce à une approche contextuelle

Certificat

Dès lors que vous avez instauré avec succès le système de management de la sécurité suivant la norme ISO 45001, vous pouvez obtenir un certificat (après un audit réalisé par un organisme de certification agréé). Ce certificat a une durée de validité de 3 ans.

Cette certification donne 4 avantages supplémentaires :

  1. La reconnaissance externe de l’instauration du système
  2. La reconnaissance externe du bon fonctionnement du système
  3. La reconnaissance mondiale de la norme
  4. Une bonne base pour ajouter d’autres certificats ISO (grâce notamment à la High Level Structure qui est la même pour toutes les normes ISO)

Que se passe-t-il après la parution ?

Après la publication de la norme ISO 45001, d’autres activités seront prévues par ISO. D’autres directives seront ainsi créées pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Des directives pour l’évaluation de la charge psychosociale seront également publiées par ISO.

Les directives relatives à l’établissement d’indicateurs de sécurité et de santé et les directives relatives à la conduite d’enquêtes sur les accidents et incidents sont des documents qui seront liés à la nouvelle norme ISO 45001.

Tout cela est particulièrement intéressant pour les conseillers en prévention !

Comment Wolters Kluwer peut-il vous aider ?

  • Un dossier pratique rédigé par Stijn De Ryck paraîtra prochainement et vous permettra de vous y retrouver dans cette nouvelle norme.
  • Accompagnement dans la norme ISO 45001 : nos consultants expérimentés vous conseillent et vous accompagnent dans votre certification ISO 45001. Nous veillons à ce que votre entreprise soit conforme à toutes les exigences ISO 45001 et à ce que la certification se déroule sans encombre. Vous disposerez ainsi rapidement de votre certificat ISO 45001 et vous pourrez bénéficier de tous ses avantages.
  • Analyse des écarts ISO 45001 : vous souhaitez obtenir ou mieux gérer votre certification ISO 45001 ? Dans ce cas, commencez par réaliser une analyse des écarts entre votre situation actuelle et la norme que vous souhaitez intégrer ou mieux gérer. Nos consultants peuvent vous accompagner et vous assister dans cet exercice.

Plus d’informations sur senTRAL :

Publié 13-03-2018

Jan Dillen
Auditor @ Vincotte / VCA-coördinator
Stijn De Rijck
General Manager, Cryus
  253