Sécurité

ISO/FDIS 45001 approuvée

Le vote sur le final draft (FDIS) de la norme vient de se clôturer le 25 janvier. La grande majorité (93 %) des commissions nationales participantes ont voté favorablement.

Dernières modifications

La nouvelle a été annoncée samedi par le comité ISO/PC 283, qui est responsable pour le développement de la norme. La publication de la version finale est prévu dans 2 ou 3 semaines.

Certains membres ont encore exprimé des commentaires, qui seront incorporés dans une révision finale. Cependant, il ne s'agit pas de changements substantiels, mais plutôt éditoriaux. En termes de contenu, cette version ne serait donc pas différente de la version finale, dont le texte intégral est disponible en ligne.

Une meilleure gestion des risques

L’ISO 45001 permettra aux organisations de tous les secteurs d'être mieux à même de gérer leurs risques en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail. Et ce, pour toutes les parties prenantes impliquées dans l'organisation. La norme offre, par exemple, un cadre clair pour réduire le nombre d’accidents de travail et d’absences (de longue durée) des travailleurs.

En résumé, l’ISO 45001 garantit les avantages suivants :
  • une approche systématique de la sécurité des travailleurs, de la santé et du bien-être sur les lieux de travail, et de la prévention des accidents de travail ;
  • une réduction des coûts liés aux accidents de travail, au stress et à l'absentéisme pour cause de maladie ;
  • un renforcement de la motivation et de l'engagement des travailleurs.

OHSAS 18001

A terme, la norme doit remplacer l’OHSAS 18001 dont la dernière version remonte à 2007. En comparaison avec cette dernière, dans laquelle l’accent est mis sur la sécurité, l’ISO 45001 sera davantage orientée sur la santé. Une plus grande attention sera accordée entre autres au stress et aux risques psychosociaux.


Plus d’informations sur senTRAL

Publié 29-01-2018

  601