Ive Alenteyns élu conseiller en prévention de l’année

Agoria a élu Ive Alenteys comme conseiller en prévention de l'année 2018. Le coordinateur de la sécurité des sous-traitants chez Janssen Pharmaceutica s'est engagé quotidiennement à assurer la sécurité de ces sous-traitants.

Le nombre d'accidents survenus chez les sous-traitants est relativement élevé. Par exemple, ils effectuent des travaux dangereux, ne sont pas suffisamment informés des risques ou doivent effectuer une mission sous forte pression de temps. Mais la sécurité des sous-traitants est une priorité pour Ive Alenteyns. Il veille à ce que les 250 sous-traitants puissent travailler en toute sécurité et dans un environnement sain dans le département de production chimique. « Chez Janssen Pharmaceutica, aucun contrat n’est suffisamment urgent que pour ne pas être exécuté en toute sécurité ».


 
La gestion dynamique des risques et la recherche en permanence d’améliorations dans les processus de sécurité constituent sa mission. La concertation est centrale ici. Les sous-traitants accompagnent Ive lors des tournées de sécurité et préparent les plans d’action annuels avec et sur mesure pour les sous-traitants.

Un système de récompense encourage les sous-traitants à appliquer correctement les mesures de sécurité. Ive accorde également une attention particulière aux risques pour les sous-traitants qui ne sont pas néerlandophones. Les consignes de sécurité sont fournies dans plusieurs langues et, si nécessaire, un interprète les traduit.

Via ce titre de conseiller en prévention de l’année, Agoria souhaite ainsi récompenser les entreprises qui s'engagent pour la sécurité de leurs travailleurs et qui, en même temps, contribuent à la politique de sécurité dans le cadre de la collaboration avec des tierces parties, et plus spécifiquement des sous-traitants. Avant Janssen Pharmaceutica, BASF, Electrabel Doel, Total Raffinaderij Antwerpen, Caterpillar, AW Europe, Volvo Cars et Borealis avaient déjà décroché ce prix.

Plus d’informations sur senTRAL :
Travail avec des tiers : Check-list de réunion de lancement
Comportement et sécurité du contractant
Travail avec des tiers : dispositions légales

Publié 04-10-2018

  61