Sécurité

L’apprentissage numérique comme mesure de prévention : 5 conseils

Les conseillers en prévention doivent souvent expliquer les mêmes consignes de sécurité à différents travailleurs, comme lors de l'accueil de nouveaux travailleurs ou d’intérimaires. Un module d'apprentissage numérique peut être un ajout intéressant à la brochure d'accueil ou aux consignes de sécurité récurrentes.



Jurgen Gaeremyn explique dans son texte « L'apprentissage numérique comme mesure de prévention » pourquoi et comment utiliser les plateformes d'apprentissage numérique dans le cadre de la politique de prévention. Nous sélectionnons 5 conseils repris de cet texte :
  1. Envisagez-vous d'acheter une plateforme d'apprentissage et un logiciel E-learning ? Peut-être que vos collègues d'un autre département travaillent déjà avec une plateforme d'apprentissage que le service de prévention peut également utiliser. Assurez-vous de vérifier cela en premier.
  2. Offrez-vous plusieurs cours de formation à la suite desquels les travailleurs reçoivent un certificat s'ils réussissent? Optez pour un logiciel qui génère automatiquement les certificats après avoir passé le test.
  3. Assurez-vous que les modules d'apprentissage soient en permanence disponibles pour les travailleurs. Nous ne nous souvenons jamais de tout ce que nous apprenons dans une formation. Grâce à une plate-forme d'apprentissage numérique, les employés peuvent rafraichir leurs connaissances plus tard si nécessaire.
  4. Ne perdez pas de vue le contact personnel. Lors d’un accueil, il est toujours important de s’adresser directement et de guider personnellement les nouveaux travailleurs.
  5. Assurez-vous que les travailleurs soient suffisamment doués en informatique, de sorte que suivre l'apprentissage en ligne ne constitue déjà pas un obstacle en soi.
Pour encore plus de conseils sur les plates-formes d’apprentissage numérique, vous pouvez consulter le texte dans son intégralité sur senTRAL (abonnement Safety, Safety Advanced, Local & Care) : Formation des travailleurs : l’apprentissage numérique comme mesure de prévention.



 

Publié 07-03-2018

  87