Sécurité

L’image de la semaine : l’évacuation en l’an 1879

C’est au 19e siècle que plusieurs innovations comme les lampes à pétrole et à gaz ont fait leur apparition dans les ménages et les usines. Mais ces technologies ont considérablement augmenté le risque d’incendie. Des inventeurs ont donc imaginé diverses méthodes d’évacuation.

Une multitude d’idées ont fleuri à l’époque. Nous pouvons toutefois que douter sérieusement de leur efficacité et de la sécurité qu’elles offraient… 
 
  
      

Vous pourrez découvrir d’autres méthodes d’évacuation du 19e siècle sur le site web d’Atlas Obscura.
 

Même si les méthodes d’évacuation du 19e siècle étaient tout sauf sûres, elles témoignaient d’une préoccupation croissante pour la problématique de l’incendie.
Voici quelques conseils pour évacuer de la manière la plus sûre qui soit :
Vérifiez toujours si les itinéraires d’évacuation ne sont pas encombrés d’obstacles. En cas d’incendie, chaque seconde compte et tout le monde doit être évacué le plus rapidement possible.
Faites en sorte que les itinéraires d’évacuation soient équipés de l’éclairage de sécurité et de la signalisation qui s’imposent.
Lorsqu’un incendie se déclare, les conséquences dépendent de la manière dont les gens réagissent pour évacuer. Veillez dès lors à disposer d’un plan d’évacuation clair et diffusez-le auprès de vos travailleurs. Organisez également les exercices d’évacuation obligatoires.

Vous trouverez sur senTRAL de plus amples informations sur l’évacuation au XXIe siècle :
Évacuation : le comportement humain en cas d’incendie et d’évacuation
Incendie : l’évacuation
Evacuation - Check-list pour la mise en oeuvre pratique de l’exercice


 

Publié 26-05-2017

  150