L’Inspection prévoit une campagne sur les risques de chute de camions et camions-citernes

Au deuxième semestre 2019, l’inspection du bien-être au travail organisera une campagne d’inspection sur les risques de chute liés aux activités sur les camions, camions-citernes ou conteneurs-citernes.

Au cours de ces inspections, elle vérifiera dans quelle mesure les employeurs identifient et évaluent le risque de chute lors de l’exécution de tâches sur les camions, camions-citernes ou conteneurs-citernes. Lors de leurs visites, les inspecteurs feront l’inventaire de toutes les tâches et vérifieront si des mesures préventives suffisantes ont été prises pour éviter ou limiter les risques de chute.
 
Les activités suivantes peuvent entraîner des risques de chute pour les travailleurs exécutant des tâches sur le camion :
  • le chargement et le déchargement, en cas de chargement par le haut, mais aussi par le bas (p. ex. l’ouverture et la fermeture des trous d’homme) ;
  • le prélèvement d’échantillons ;
  • le nettoyage des véhicules.
La campagne s’adresse entre autres aux secteurs de la chimie et de la pharmacie, aux dépôts de carburant, aux entreprises actives dans le nettoyage de réservoirs, au secteur du bois et aux producteurs de lait et d’alimentation animale.

Les camions-citernes et conteneurs-citernes sont généralement équipés d’une échelle verticale et d’un garde-corps rétractable au niveau de la plate-forme de marche sur le dessus du camion-citerne ou du conteneur-citerne. Le risque de chute survient lorsque le travailleur doit exécuter des tâches sur une citerne sans pouvoir se tenir au garde-corps. L’accès au camion-citerne ou au conteneur-citerne par l’échelle verticale et le passage à la plate-forme de marche présente également des risques. Le fait de tirer le garde-corps vers le haut à partir de l’échelle verticale peut également entraîner un risque de chute.

Les inspecteurs constatent souvent l’absence ou le manque de mesures préventives mises en place pour éviter les chutes pour ce type d’activités. L’analyse d’accidents du travail antérieurs révèle pourtant que les travailleurs qui chutent d’un camion ou d’une citerne peuvent subir des blessures graves, voire mortelles. 

 

Publié 03-06-2019

  56