Sécurité

L'OSHA récompense des entreprises pour leur gestion du stress

Dans le cadre de la campagne de l’UE-OSHA «Lieux de travail sains» l’Agence a, au cours d’une cérémonie présidée par la commissaire européenne Marianne Thyssen et le directeur de l’EU-OSHA Christa Sedlatschek, réuni plus de 100 partenaires officiels de la campagne qui ont pris des mesures pour réduire le stress et les risques psychosociaux au travail.

A cette occasion l’EU-OSHA a décerné à Siemens l’Award de bonnes pratiques sur le plan de la sécurité et de la santé au travail dans la nouvelle catégorie spéciale «Partenaire de campagne officiel». La cérémonie a eu lieu à Bruxelles du 5 au 6 mars 2015 dans le cadre d’un évènement de deux jours pour le benchmarking et l’échange de bonnes pratiques. 
 
Siemens a gagné l’Award pour son cadre global de gestion des risques psychosociaux ainsi que les moyens associés : l’initiative «Life in balance». Dans ce large programme d’entreprise, l’accent est mis sur cinq domaines clés : sensibilisation, implication de la ligne hiérarchique, communication, formation et programme d’aide aux employés. La mise en œuvre de cette initiative a généré chez Siemens une forte amélioration du service, une réduction des coûts et un meilleur rapport de gestion. De plus, l’absentéisme a diminué de 26% depuis le début de l’initiative.
 
Acciona Energia et Airbus ont également été félicités pour leur contribution à la gestion efficace du stress et des risques psychosociaux.
 
Le coût total des risques psychosociaux et du stress sur le lieu de travail pour l’économie européenne est estimé à plusieurs milliards d’euros par an et on estime que 50 à 60% de tous les jours de travail perdus en Europe sont dus au stress professionnel.

Publié 11-03-2015

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