La check-list des mesures contre la propagation du coronavirus de Constructiv

Constructiv, le fonds sectoriel de la construction, a rédigé une fiche de prévention à l’intention des employeurs et des travailleurs pour garantir la sécurité sur les chantiers. Dans ce cadre, Constructiv rappelle l’importance d’appliquer la hiérarchie des mesures de prévention telles qu’imposées dans la loi sur le bien-être des travailleurs et dans le Code du bien-être au travail.

Cette fiche de prévention reprend les mesures de prévention collectives et personnelles qu’employeurs et travailleurs doivent appliquer. Pour une fiche générale, disponible dans plusieurs langues, rendez-vous sur www.info-coronavirus.be.

Vous êtes employeur. Quelles mesures devez-vous retenir ?

Le télétravail et la distanciation sociale (> 1,5 m entre les personnes) sont les principales précautions à observer.
Organisez les réunions et les pauses (repas) en plein air et non dans la roulotte de chantier. N’utilisez pas la capacité totale des équipements sociaux (réfectoire, vestiaires…) afin que les travailleurs puissent rester écartés les uns des autres.
Dans la mesure du possible, les réunions de chantier avec des externes sont organisées par voie numérique.
Essayez de réduire au minimum l’utilisation des roulottes de chantiers ou le nombre de personnes présentes à l’intérieur. Organisez un roulement des travailleurs, en petits groupes.
Déplacement collectif : les travailleurs ne peuvent se rendre et quitter un chantier ensemble qu’à condition de respecter les mesures de distanciation sociale. Si le véhicule et les circonstances ne le permettent pas, les travailleurs doivent se déplacer par leurs propres moyens. Si ce n’est pas envisageable, les activités doivent être suspendues tant que les mesures de confinement ne seront pas assouplies.
Mettez à la disposition des travailleurs des équipements sanitaires propres, du savon liquide et du papier pour le séchage des mains, ainsi que des produits désinfectants supplémentaires pour les mains.
Assurez-vous que les personnes en déplacement disposent de produits désinfectants à base d’alcool à disposition.
Nettoyez et désinfectez fréquemment le matériel partagé.
Assurez-vous que les systèmes de ventilation de la roulotte de chantier fonctionnent et soient entretenus correctement.
Une bonne hygiène des mains est plus efficace qu’un masque.
Les masques buccaux (FFP2 ou FFP3) ne protègent que modérément le porteur d’une contamination au Covid-19.
Ils sont surtout utiles pour éviter que des personnes déjà contaminées ne propagent le virus.
Le port d’un masque offre toutefois une protection contre les substances dangereuses et cancérigènes, comme la poussière de quartz. Attention : la pénurie et/ou augmentation du prix de certains EPI ne vous décharge pas de l’obligation de prendre les mesures de prévention nécessaires sur le lieu de travail !

(photo : archives WKB-FC)
Vous êtes travailleur. Quelles mesures devez-vous retenir ?
Vous avez un risque de contamination au Covid-19 si vous présentez des symptômes d’infection des voies respiratoires avec apparition soudaine d’au moins un des symptômes connus (au moins 38,5 °C de température, toux, mal de gorge, difficultés respiratoires).
Restez chez vous si vous êtes malade.
Ne touchez pas vos yeux, votre nez et votre bouche avec vos mains sans les avoir lavées.
Toussez ou éternuez dans le pli de votre coude et non dans votre main. Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les dans une poubelle fermée après utilisation.
Nettoyez et désinfectez régulièrement les objets utilisés par plusieurs personnes.
Lavez-vous les mains souvent et suffisamment longtemps.
Ne prêtez aucun outil.
Gardez vos distances (> 1,5 m).
Mesures contre la propagation du coronavirus sur les chantiers

Auteur: Geert Van Cauwenberge

Publié 27-04-2020

  108