Sécurité

La prise en compte des différences de genre dans la sécurité et la santé au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié, en novembre 2014, un recueil de programmes, de politiques et de bonnes pratiques à l’échelle de l’entreprise qui considèrent des différences de genre dans l’approche de la prévention des risques professionnels. Le rapport de EU-OSHA, qui présente une vingtaine de descriptions détaillées d’initiatives et une quarantaine d’aperçus issus des divers Etats Membres, propose aussi des recommandations.

Une approche de prévention sensible au genre prend en considération les différentes situations de travail des femmes et des hommes ainsi que des relations entre ceux-ci dans l’entreprise. Cela signifie que la diversité mais aussi la question des stéréotypes en milieu de travail trouvent un écho dans la réflexion liée à la prévention.
 
Le rapport de EU-OSHA présente une vingtaine de descriptions détaillées et une quarantaine d’aperçus d’initiatives qui couvrent divers niveaux de mise en œuvre et un vaste ensemble de secteurs. On peut citer notamment:
  • L’utilisation de listes de contrôle sur les questions de genre par les inspecteurs du travail pour les aider à intégrer cet aspect lors des visites en entreprises;
  • L’adaptation des équipements à ‘taille masculine’ pour mieux répondre aux exigences ergonomiques du personnel par une chaîne de sandwicheries;
  • L’adaptation de l’uniforme de travail pour les femmes enceintes;
  • Une campagne visant la création de chaussures de sécurité mieux adaptées aux femmes;
  • Une évaluation des rôles féminins et masculins et de la perception stéréotypée de ceux-ci au sein d’une organisation.
 
Vous pouvez également consulter le rapport intégral à cette adresse (an anglais).
 
 

Publié 07-01-2015

  99