Sécurité

Lancement d'un outil en ligne pour les analyses de risques dans le secteur du bois

Le SPF Emploi et l’EU-OSHA ont lancé début novembre l’OiRA pour le secteur du bois. Cet outil en ligne donne aux PME la possibilité d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité auxquels les membres du personnel sont exposés.
Qu’est ce que l’OiRA?
Oira signifie «Online interactive Risk Assessment». C’est un programme software gratuit qui a été développé par l’Agence Européenne pour le santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) afin de donner la possibilité aux PME d’évaluer d’une manière simple et peu couteuse les risques de sécurité et de santé.
 
Le guide convivial étape par étape peut être utilisé pour identifier, surveiller et signaler les risques sur le lieu de travail. De plus, OiRA peut également aider à prendre des décisions concernant les mesures de prévention et la préparation d’un plan d’action sur mesure.
Risques possibles dans le secteur du bois
Durant la phase de développement de la version belge d’OiRA pour la filière bois, les risques potentiels du secteur du bois ont été mis sous la loupe et il a été observé que les entreprises actives dans ce secteur doivent être plus conscientes des risques auxquels les membres du personnel sont confrontés.
Des outils pour d’autres secteurs
En Belgique, le SPF Emploi en collaboration avec le secteur est déjà en train de tabler sur le développement d’un prochain outil, l’outil OiRA Construction. Des accords de principe ont également déjà été conclus avec le secteur de l’horeca pour développer prochainement un outil similaire pour le secteur.  
 
Vous pouvez consulter l’aperçu de tous les outils OiRA qui ont été publié dans divers secteurs de l’UE, parmi lesquels le nouvel outil pour le secteur du bois.
Toutes les organisations nationales qui sont intéressées à en savoir plus sur l’OiRA peuvent contacter l’EU-OSHA via cette adresse email: oira@osha.europa.eu.
 
Plus d’infos sur senTRAL:

Publié 12-11-2014

  31