Sécurité

Le CNAC encourage les entreprises de construction à s'affilier à un SEPPT

L'institut de prévention de la construction navb-cnac Constructiv encourage les entreprises de construction à s'affilier à un service externe pour la prévention et la protection au travail. Toute entreprise occupant du personnel est tenue de s'affilier à un Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail (SEPPT). Cependant, des recherches effectuées par le cnac ont démontré que 14 % des entreprises de construction occupant du personnel ne sont pas affiliées à un SEPPT, malgré cette obligation légale. À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril, le cnac lance une campagne destinée à informer les entreprises de construction et à les inciter à s'affilier à un SEPPT.

Les recherches en question ont été effectuées sur base d'une comparaison des fichiers de la BCSS (Banque Carrefour de la Sécurité Sociale) et des SEPPT (Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail).

L'affiliation d'une entreprise de construction à un SEPPT lui permet de s'appuyer sur un partenaire externe dans la lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ce partenaire soutient une entreprise dans le développement de mesures de prévention dans le domaine de/des :

  • la sécurité sur le lieu de travail;
  • problèmes de santé liés au travail de travailleurs;
  • l'ergonomie;
  • l'hygiène du lieu de travail;
  • le stress et le harcèlement de travailleurs.

Les entreprises de construction qui ne sont pas affiliées recevront, d’une part, une lettre avec un aperçu des services externes et comment elles peuvent s'affilier. D’autre part, les conseillers du cnac informeront les entreprises lors de leurs visites de chantiers. Chaque entreprise de construction peut également s'adresser à son organisation professionnelle pour de plus amples informations.

Cette action sera à nouveau évaluée après 3 mois et des initiatives complémentaires seront prises si nécessaire.

Publié 28-04-2015

  63