Sécurité

Le port de Crocs à long terme est mauvais pour la santé

Les sabots Crocs en caoutchouc sont souvent portés parce qu’ils sont confortables. Les collaborateurs des services de nettoyage en portent par exemple régulièrement. Mais certains médecins tirent la sonnette d’alarme. « Le talon n’est pas correctement maintenu dans ce type de chaussures », explique le docteur Megan Leahy. « Il est donc préférable de ne pas les porter plus de quelques heures par jour ».

Les Crocs sont apparues sur le marché en 2002. Ces chaussures en caoutchouc avec des trous ont toujours du succès à l’heure actuelle.

Elles sont pourtant loin de faire l'unanimité. « Porter des Crocs tous les jours est tout sauf une bonne idée », avertit Megan Leahy, docteur et podologue au sein de l’Illinois Bone and Joint Institute à Chicago. « Ces chaussures ne soutiennent pas bien le talon et ne le maintiennent pas correctement. Lorsque le talon est instable, les orteils ont tendance à se crisper. Cela peut entraîner des problèmes d'ongles, des tendinites et même des déformations des orteils et des pieds. »

Le docteur Alex Kor, président de l’académie américaine de podologie, se rallie à ce point de vue : « Mes patients se plaignent le plus souvent de douleurs au talon ou à la cheville. La plupart du temps, ces hommes et ces femmes portent régulièrement des Crocs car elles sont confortables. Je dois leur expliquer que leur douleur résulte du port de ces chaussures en caoutchouc qui sont beaucoup trop souples pour maintenir correctement le pied ».

Les Crocs peuvent toutefois être bénéfiques pour certains patients. « Le port des Crocs (par exemple) est recommandé aux patients qui souffrent d’œdèmes excessifs au niveau des jambes ou des chevilles. Mais même ces patients ne les portent que pour une durée limitée ».

Publié 29-06-2016

  55