Le secteur de la construction déplore 56 accidents du travail par jour

Chaque jour, 56 accidents du travail surviennent dans le secteur de la construction. Un chiffre que ce secteur voudrait réduire de moitié. La Confédération Construction a profité de l’ouverture du salon Batibouw pour lancer sa campagne de sensibilisation « Safety My Priority ».


bron foto: Fotolia

Le chantier est un lieu réputé pour son grand risque d’accident du travail : un accident du travail sur dix se produit en effet dans le secteur belge de la construction. En 2017, la Fedris a enregistré pas moins de 14.600 accidents du travail sur les chantiers de Belgique, ou lors des déplacements vers ceux-ci. Ce qui représente cinquante accidents par jour de travail. En outre, le secteur de la construction déplore en moyenne un décès par mois.

La Confédération Construction veut faire changer ces chiffres. L’objectif de la campagne « Safety My Priority » est que la Belgique se classe dans le top cinq des pays européens enregistrant le moins d’accidents du travail. Aux Pays-Bas, en Suède ou en Irlande, par exemple, les ouvriers du bâtiment ont deux fois moins de chances d’être victimes d’un accident du travail que leurs collègues belges.

Pour atteindre cet objectif, la Confédération Construction mise sur l’engagement des entrepreneurs et des pouvoirs publics :
  • Une charte est désormais disponible pour les entreprises du bâtiment. Toute organisation qui signe cette charte s’engage à accroître la sécurité sur les chantiers. Les employeurs du secteur de la construction doivent faire de la sécurité et des comportements sûrs une priorité sur tous les chantiers et pour tous les intervenants, qu’il s’agisse des ouvriers, des sous-traitants ou d’autres partenaires.
  • Les pouvoirs publics peuvent quant à eux apporter leur contribution sur le plan politique, par exemple en introduisant un critère de sécurité pour tous les marchés publics et en ajoutant un cours obligatoire dédié à la sécurité dans les formations du secteur de la construction.
Signez la charte sur le site de Safety My Priority

 
Plus d'information sur senTRAL:

Publié 25-02-2019

  82