Sécurité

Le travailleur belge préfère un espace de travail semi-cloisonné

Si les travailleurs pouvaient choisir entre un lieu de travail partiellement fermé ou un ‘open space’, la plus grande majorité déciderait pour la première option. 9 employés belges sur 10 (88% - 80% au plan mondial), se concentrent mieux dans un espace davantage fermé et pour 79% (74% au niveau mondial) ces lieux de travail les rendent plus productifs.

Regus, le plus grand fournisseur d’espaces professionnels du monde a mené l’enquête sur l’environnement de travail préféré par les travailleurs belges :  un bureau fermé vs paysager, un bureau clos ou – solution intermédiaire – un espace semi-cloisonné.

Chaque espace a son influence

Ainsi, nous sommes plus productifs dans les espaces semi-cloisonnés (79% - 74% au plan mondial) et nous avons plus d’intimité dans un bureau clos (63% - 63% dans l'ensemble du monde). Un espace de travail de type ‘open space’ est à recommander parce qu’il permet plus de communication et d’interactions entre les travailleurs et les services (65% - 70% au plan mondial).
 

L’ espace de travail semi-cloisonné

Il ressort également de l’enquête que les espaces semi-cloisonnés sont un peu plus calmes que les espaces ‘open spaces’. ‘Seuls’ 31% des interrogés (29% au niveau mondial) sont d’avis contraire. Quant aux ‘open spaces’, 87% les trouvent (78% au niveau mondial) assourdissants.
 
“De nos jours, les travailleurs peuvent choisir entre différents types d’espaces sur leur lieu de travail. Certaines activités se déroulent mieux dans un certain type d’espace. Il est frappant que notre préférence va vers les endroits semi-cloisonnés, qui permettent de garder les avantages “sociaux” de l’open space, avec moins de distractions liées aux bruits de fond” William Willems, Directeur général de Regus Belgique.
 

Publié 01-02-2017

  158