Sécurité

Leçons tirées de la catastrophe ferroviaire de Buizingen

Quelles leçons la SNCB et Infrabel ont-elles tirées de l’accident de train à Buizingen (2010) ? Luc Lallemand d’Infrabel a annoncé mercredi que le réseau ferroviaire belge est un des plus sûrs d’Europe. Il se fonde sur le nouveau système de sécurité ETCS. La Belgique est leader en ce qui concerne le nombre de kilomètres de voies équipées de ce nouveau système de sécurité.

Leçons tirées de l’accident de train de Buizingen

En 2010 à Buizingen un train avait brûlé un feu rouge, ce qui a conduit à une lourde catastrophe ferroviaire. Après cet accident, Infrabel et la SNCB ont mis en œuvre des mesures visant à accroître rapidement la sécurité ferroviaire. Fin 2015 tous les équipements seront pourvus d’un système d’arrêt automatique TBL1+.
 
Un plan a été mis au point pour équiper tous les trains du nouveau système de sécurité européen, le European Train Control System ou ETCS. Ce qui garantit un contrôle permanent et une surveillance de la vitesse du train et assure un freinage automatique lorsque le train franchit un feu rouge ou ne s’en tient pas à la vitesse maximale autorisée.
 
Dans notre pays, déjà 443 kilomètres de voies sont équipées du ETCS. En 2022 il s’agira de 1.345 kilomètres.

Effet ?

La tendance à la baisse du nombre d’outrepassements de signaux témoignent de l’efficacité des mesures. En 2010 ce nombre a diminué d’un tiers sur les principales voies. Mais l’année dernière ont encore eu lieu 66 non respects des signaux. Sur les voies moins risquées, comme dans les gares de triage, le nombre de dépassements est en hausse.
 
Infrabel et la SNCB continuent de prendre des mesures pour abaisser le nombre d’outrepassements. Jo Cornu et Michel Bovy (SNCB) ont dû donner à la Chambre un état des lieux sur le prise en compte des recommandations que la Commission spéciale de la Chambre sur la sécurité ferroviaire avait exprimé. Sur les 81 recommandations faites à Infrabel, 36 ont été exécutées et 45 sont en cours d’exécution.
 
 
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Publié 16-03-2015

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