Sécurité

Les beacons : pour ne pas oublier les pauses au travail

En Amérique, une jeune entreprise innovante a recours à la technologie beacon afin de sensibiliser les travailleurs à l’importance des habitudes de travail saines.

De nombreuses études ont déjà démontré que le fait de prendre régulièrement des pauses a un impact positif sur la concentration, la mémoire et la prise de décision. Le problème est que beaucoup de travailleurs négligent la pause ou que ces moments de détente ne sont pas toujours encouragés par l’entreprise.

La technologie beacon

La jeune entreprise Quantified Habits qui se situe non loin de Washington se sert de la technologie beacon pour inciter le travailleur à s’accorder une petite pause ou à s’activer quelques minutes avant de poursuivre son travail.

Comment ça fonctionne ?

Le beacon, un petit capteur connecté, appelé aussi « Move hotspot » est placé dans un lieu stratégique de l’espace de travail, au dessus d’une fontaine à eau ou d’une imprimante par exemple. L’outil digital identifie la présence d’un employé et l’invite automatiquement à prendre une pause via une notification sur son smartphone.

Le « Move Hotspot » est un bel exemple d’une solution qui permet de gommer la possible culpabilité qui peut régner face à la prise de pause, tout en générant une situation où l’employé et l’entreprise sont gagnants. Elle favorise des habitudes de travail saines et accroît en même temps la productivité des employés.

Source : www.atelier.net, Les beacons au service du bien-être en entreprise, 18 juin 2016

Voir la vidéo des Move Hotspots sur le site de Quantified Habits

 

Publié 23-08-2016

  64