Sécurité

Les douleurs des musiciens du Concours Reine Elisabeth

Le Concours Reine Elisabeth pour violoncelle bat son plein. La proclamation aura lieu le 3 juin vers minuit. Les musiciens qui se trouvent de longues heures dans un local de répétition et puis sur le podium multiplient les mouvements répétitifs. Ce sont surtout les pianistes et les musiciens qui jouent d'instruments à cordes qui peuvent développer des problèmes de santé.

Chez les musiciens les lésions dues à des mouvements répétitifs se produisent surtout au niveau des membres supérieurs. Par exemple : fatigue musculaire, inflammation des tendons, affection des nerfs, troubles vasculaires et gonflements.

Travail de recherche

Deux étudiantes en kinésithérapie à la Haute école Louvain en Hainaut (HELHa) ont réalisé un travail de recherche sur l'Orchestre royal de chambre de Wallonie qui a accompagné les candidats lors de la demi-finale du 15 au 20 mai.

« Après une première phase d'analyse de leurs mouvements à l'aide de caméras 3D, les deux étudiantes ont effectué des mesures précises sur les musiciens avant le concours. Elles effectueront ces mêmes tests de force et de souplesse après la compétition », explique Mikaël Scohier, docteur en sciences de la motricité.

La méthode consiste donc à transposer des techniques éprouvées en milieu professionnel à l'Orchestre royal de chambre de Wallonie.

Le but du travail de recherche est d'évaluer l'impact du concours sur la santé des musiciens et de détecter les douleurs, pertes de souplesse, de force ou encore de dextérité après une exposition importante.

Les lésions dues aux mouvements répétitifs peuvent avoir des conséquences à court et long terme. Les résultats du travail de recherche permettront de mieux comprendre les conséquences de la pratique intensive de la musique et de réfléchir à des mesures, donc de cibler au mieux les traitements et échauffements proposés.

Source : RTBF, Des kinés entament un travail de recherche sur l'Orchestre royal de chambre de Wallonie, 15 mai 2017

Plus d'infos sur senTRAL :
Lésions attribuables au travail répétitif (Fiche thématique)

Publié 30-05-2017

  42