Sécurité

Les travailleurs sont distraits toutes les 11 minutes

De plus en plus de travailleurs travaillent dans des espaces de bureaux ouverts. Mais cette organisation est préjudiciable pour la concentration: le personnel de bureau reste en moyenne concentré seulement 11 minutes sur le lieu de travail.

Comment cela s’explique-t-il ? Les gens circulent, les téléphones mobiles sonnent, une discussion a lieu juste à coté, de nombreuses distractions sont présentes dans l’environnement de travail.
 
Un travailleur qui est interrompu a besoin à chaque fois de temps pour se replonger dans son travail. «La distraction et l’incapacité à se concentrer au bureau ont un impact négatif sur la productivité, l’implication, le bien-être et la performance globale au sein de l’entreprise», explique Donna Flynn, vice présidente de Steelcase Workspace Futures, qui a réalisé une étude sur le sujet.  

Fatigue

Nous voulons être de plus en plus productifs, mais plus nous essayons, plus la fatigue de notre cerveau se fait sentir. Ainsi il apparait dans l’étude que réaliser plusieurs tâches en même temps induit une productivité moindre et des résultats médiocres. Nos cerveaux ont en effet une capacité limitée d’énergie et utilisent 20% de l’énergie totale du corps. Il est donc impossible de se concentrer pleinement durant 8h par jour. Le cerveau a tout simplement un rythme quotidien avec des pics et des creux.

Environnement de travail adapté

Les personnes qui sont conscientes du fonctionnement de leur cerveau peuvent adapter leur comportement. Vous pouvez opter pour un environnement de travail qui correspond à la manière dont votre cerveau fonctionne : des espaces de travail différents dédiés à la concentration, la détente, la collaboration, l’inspiration et le repos. Ainsi l’environnement de travail et le cerveau collaborent de manière naturelle afin que nous puissions mieux réfléchir.

Publié 08-01-2016

  259