Sécurité

LISA : une app pour les inspecteurs

L’application pour tablette «LISA» facilite l’inspection du travail.

Il a fallu cinq ans pour développer cette app, qui réunit tous les éléments relatifs à l’inspection du travail en un seul système.
 
Avec LISA, les inspecteurs peuvent rédiger leurs rapports sur le champ, tout en y incorporant des photos prises sur place avec la tablette, puis envoyer le dossier immédiatement à l'administration. Le système permet aussi, en saisissant le nom d’un travailleur ou d’un employeur, d’obtenir tous les détails sur leurs plaintes, y compris les jugements des tribunaux, les mesures prises par les fonctionnaires du travail responsables et ce qui devra être fait par la suite.
 
LISA a été mise au point par l’Organisation internationale du Travail, une agence onusienne, avec le soutien du ministère du Travail des Etats-Unis. Elle est déjà en opération au Sri Lanka, où 400 inspecteurs ont été formés à son utilisation. Très bientôt, la base de données y sera mise à la disposition du public, qui pourra garder une trace de ses dossiers. 
 
D'autres pays pourraient suivre. Certains états en Asie-Pacifique ont déjà manifesté leur intérêt, et les Philippines ont commencé à développer un système similaire.

Publié 13-04-2015

  103