Barbes, moustaches et masques ne font pas forcément bon ménage. La crise sanitaire est encore bien présente, et en vue d’éviter au maximum toute contamination potentielle en fin d’année, il est plus que jamais essentiel de porter un masque qui recouvre suffisamment le visage. Pas évident cela dit pour les hommes dont la barbe rivalise avec celle de Saint Nicolas ou du père Noël. Quelles sont les règles à prendre en compte afin de concilier port du masque et pilosité faciale ?
Les masques de protection et masques ne sont utiles que lorsqu’ils sont parfaitement adaptés au visage. Les hommes portant une barbe ou une moustache doivent se montrer particulièrement prudents, car la pilosité faciale peut compromettre la protection offerte par le masque. Faut-il dès lors proscrire les barbes et les moustaches en cette période de coronavirus ? Que peuvent faire Saint Nicolas et le père Noël ?
Les masques de protection sont utilisés en tant qu’équipements de protection individuelle (EPI) dans les environnements dangereux, par exemple en présence de substances et d’agents nocifs. L’ajustement et l’étanchéité des masques sont testés afin de garantir leur fiabilité. Quant au port du masque, il fait désormais partie de notre quotidien dès que nous mettons un pied à l’extérieur. Le port du masque nous protège, ainsi que les personnes qui nous entourent, contre les particules virales dans l’air et les autres microorganismes nuisibles.
Des recommandations claires concernant les types de pilosité à favoriser et à éviter sont donc les bienvenues. Les hommes qui portent volontiers la moustache peuvent s’inspirer des conseils repris sur le site web de l’institut américain NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health). À la suite de la campagne « Movember », ce dernier a publié un poster ludique montrant les types de pilosité à favoriser. De cette manière, les travailleurs devant porter le masque peuvent laisser pousser leur moustache en toute sécurité.
Sortez donc vos ciseaux, votre tondeuse ou votre rasoir et offrez-vous un rasage sans danger !