Sécurité

Mesures en cas de canicule

Durant les mois d’été, il peut arriver que les températures élevées perturbent le rythme normal du travail. La réglementation impose alors à l’employeur de prendre une série de mesures pour réduire l’inconfort dès que certaines valeurs d’action sont dépassées.
 
L’excès de chaleur d’origine climatologique est mesuré à l’aide d’un thermomètre WBGT. Ce modèle de thermomètre tient compte de la température de l’air, de l’hygrométrie et de la présence de courants d’air. L’indice WBGT est généralement inférieur de 5, voire 10 degrés à la valeur affichée par un thermomètre ordinaire.
 
Les règles relatives au travail exécuté par une température ambiante élevée sont définies par l’arrêté royal du 4 juin 2012 relatif aux ambiances thermiques. Les valeurs d’action applicables en cas d’exposition à la chaleur sont définies au départ de l’indice WBGT et en fonction de la charge physique de travail :

 
Charge physique de travailIndice WBGT maximal
Très léger ou léger29
Moyen26
Lourd22
Très lourd18

Quand l’indice WBGT dépasse 29 en cas de charge physique de travail très légère, 26 pour une charge moyenne, etc., l’employeur est tenu de prendre les mesures suivantes :
  • protéger les travailleurs contre le rayonnement solaire direct ;
  • veiller à la distribution de boissons rafraîchissantes ;
  • installer des dispositifs de ventilation artificielle dans les 48 heures ;
  • si le dépassement du plafond se prolonge au-delà de 48 heures, instaurer des temps de repos.
 
Il n’en demeure pas moins qu’une bonne politique de sécurité opère de façon préventive. L’employeur ne doit donc pas attendre que les valeurs d’action soient dépassées pour agir. Lorsque les travailleurs eux-mêmes estiment que des mesures doivent être prises, ils peuvent aussi s’adresser au CPPT ou au médecin du travail.

Plus d'info sur senTRAL :
Evaluation du climat

Source :
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Hautes températures au travail, 23 août 2016
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Droits des travailleurs en cas de grandes chaleurs

Publié 07-09-2016

  216