Sécurité

N’oubliez pas l’entretien de votre défibrillateur !

Dans les années plus récentes, les DEA ont été placés dans de nombreuses administrations et organisations.  Selon plusieurs fournisseurs néerlandais, entre-temps un grand nombre d’entre eux fonctionnent mal ou plus du tout car ils sont mal entretenus.  Les raisons invoquées seraient le coût élevé ou la méconnaissance du mode d’entretien.  Mais les propriétaires sont-ils légalement obligés de maintenir ceux-ci en bon état de fonctionnement  par un entretien régulier ?  Sont-ils aussi régulièrement contrôlés ?  Ces questions ont été récemment posées à la Chambre.

L’article 8 de l’AR du 21 avril 2007 fixant les normes de sécurité et les autres normes applicables au défibrillateur externe automatique utilisé dans le cadre d’une réanimation oblige le propriétaire à effectuer un contrôle mensuel de l'état du défibrillateur, la batterie en particulier, les électrodes et d'éventuel messages d'alarmes sur l'appareil, et il oblige le propriétaire de se conformer aux directives de contrôle du fabricant. Le propriétaire doit documenter ceci dans un registre. La surveillance du respect de l'exécution de l'AR a été mise chez les inspecteurs d'hygiène de par l'article 13.

Il ressort des études que ces appareils ne présentent qu'un avantage lorsqu'ils sont placés là où il y a une plus forte probabilité qu'une personne fasse une crise cardiaque (les endroits avec beaucoup de passages comme les gares de train et les aéroports) et que la présence de dispensateurs d'aide qualifiés en matière de RCP et d'utilisation de DEA est garantie.

Le ministre estime qu’une expansion du nombre de DEA et une adaptation de la législation n’est pas immédiatement nécessaire.  « Par contre, il est nécessaire de prévoir des formations en matière de réanimation et de réactions adéquates en cas d'urgence, ce qui donnera de meilleurs résultats ».
Sur le site de la Croix Rouge, vous trouverez plus d’information sur les défibrillateurs externes automatisés, aussi par exemple sur les formations DEA qui peuvent être donnés dans votre entreprise.
 

Plus d’info sur SenTRAL :

Publié 28-03-2017

  36