Sécurité

Ne vous asseyez plus en réunion. Levez-vous ou marchez !

S’asseoir autour de la table est une expression courante, et pourtant tellement révélatrice. Vous le savez mieux que quiconque : les réunions se déroulent en effet systématiquement en position assise. Pourtant, de bonnes raisons pourraient vous pousser à changer cette habitude.

Nous savons que rester assis toute la journée n’est pas bon pour la santé. C’est pourquoi Erik Gerritsen, conseiller en prévention interne chez Securex, recommande de rester debout en réunion, voire de marcher. « Diverses études scientifiques ont démontré que le fait de rester assis pendant longtemps était mauvais pour la santé et que le sport et l’activité physique n’en faisaient pas disparaître les effets néfastes. Se lever pendant une demi-heure au travail vous permettrait de brûler 50 pour cent de calories en plus que si vous restiez assis toute la journée. »

Autre avantage : vos réunions sont apparemment plus courtes et plus productives lorsque vous êtes debout. « En moyenne, la durée des réunions organisées debout correspond à 2/3 de celles où vous restez assis », explique le spécialiste. Le fait de marcher en même temps que vous vous réunissez – ce qui est parfaitement possible si vous êtes deux ou trois – a en outre l’avantage de favoriser de nouvelles perspectives. « Lorsque vous marchez dans un environnement différent, vous avez visiblement beaucoup plus d’idées, vous sortez littéralement de votre carcan. »

Eva Vandenheede, health & safety consultant chez Securex, est une partisane des réunions organisées debout ou en marchant. « Les gens commencent à le faire un peu, mais il y a six mois, les choses étaient encore bien différentes. Si vous vous leviez en réunion, les autres participants pensaient que vous vous en alliez ou que vous aviez mal au dos. Pour la plupart des gens, c’étaient les deux seules raisons de se lever pendant une réunion. »
 

Publié 12-07-2016

  86