Nouveau planning de l’ISO pour les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé et ISO 45001

Après la publication dela norme ISO 45001 sur les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé en 2018, l’ISO a poursuivi son travail. Les normes et directives pour la sécurité et la santé des collaborateurs sont développées et adaptées en permanence. La sécurité et la santé des travailleurs, également dans les pays en développement, s’inscrit parfaitement dans les dix-sept objectifs de développement durable des Nations Unies.

L’ISO prend de nombreuses initiatives en matière de sécurité et de santé. Quelles sont celles auxquelles les conseillers en prévention peuvent bientôt s’attendre ?
Toutes les initiatives dans le domaine de la sécurité et la santé sont prises par le Technical Comittee ISO/TC 283. Ce comité technique de l’ISO a été institué en 2018, à la suite de la publication de la norme ISO 45001:2018 « Occupational health and safety management – requirements with guidance for use ». Le comité a estimé à juste titre que la norme ISO 45001 devait être plus claire. Elle a un grand succès dans les entreprises, mais le comité est d’avis que des directives supplémentaires sont nécessaires pour une mise en œuvre efficace.
Futures normes et directives
Il est important que ces nombreuses initiatives soient expliquées aux conseillers en prévention : quelles normes et directives seront développées et apportées à terme afin de les aider à mettre en œuvre leur politique en matière de sécurité et de santé ?
Développement de la norme ISO 45003 « OH&S management - psychological health and safety at work ». Les risques psychologiques comme le stress ou le burn-out sont désormais une réalité dans notre société technologique moderne. Que doivent faire les conseillers en prévention pour y faire face ? Tout ceci est expliqué dans la norme ISO 45003. La directive ISO 45001 sur les risques psychologiques au travail est actuellement en phase de projet final de norme internationale (DIS) et sera votée le 3 novembre 2020. La publication de la norme ISO 45003 « OH&S management – psychological health and safety at work » proprement dite est prévue pour 2022.
La norme ISO 45002 « OH&S management - General guidelines on the implementation of ISO 45001 » est en phase d’ébauche (version 2). Cette version sera finalisée le 2 septembre 2020.
La norme ISO 45004 « OH&S management - Performance Evaluation » porte sur les indicateurs de sécurité et de santé et est développée par le groupe de travail WG4. Une nouvelle proposition de projet de travail (new work item proposal ou NWIP) sera présentée en novembre 2020. On espère que lors du vote de la NWIP, il sera décidé d’élaborer un DIS sur les indicateurs de sécurité et de santé.
La norme ISO PAS 45005 « OH&S management - Safe working during a pandemic » est axée sur la gestion d’une pandémie telle que celle du Covid-19. Cette procédure de fonctionnement normalisée et publique (Publicly Available Standard ou PAS) est actuellement soumise à un vote (la finalisation est prévue le 11 septembre 2020) en vue de la publier au plus vite en fonction de la pandémie de Covid-19-. Elle sera ensuite adaptée et, si nécessaire, convertie en une norme ISO à part entière.


Auteur: Jan Dillen

Publié 28-08-2020

  216