Sécurité

Nouveau Règlement sur les EPI : le guide de l’UE est enfin là !

Le nouveau règlement européen applicable aux équipements de protection individuelle entrera en vigueur le 21 avril 2018. Ce document définira un cadre politique européen univoque pour la mise en œuvre et la garantie de qualité des EPI.

Cette législation comportera une série de changements et de règles plus strictes applicables à la mise sur le marché des équipements de protection individuelle dans l’Union européenne. Pour de plus amples informations concernant la législation concernée, veuillez consulter le site web de l’UE.

Produits de référence de l’UE

La Commission européenne travaille actuellement à deux produits auxquels il sera possible de se référer : un guide des EPI destiné à aider tous les intervenants dans la chaîne de sécurité au travail à traduire de façon concrète le règlement en fonction de la situation de travail, et un document reprenant les questions les plus fréquemment posées. La Commission vient de publier le guide annoncé. Ce document explique le passage de la directive 89/686/CEE sur les EPI au règlement 2016/425 sur les EPI de façon à permettre aux professionnels de la sécurité de maîtriser rapidement le contenu de ce nouveau règlement. Ils doivent en effet contrôler les équipements de protection et leur niveau de protection certifié sur la base d’une analyse approfondie des risques.

Qu’est-ce qui change encore ?

Quelles sont les modifications découlant du passage de la directive au règlement ? En deux mots :
1. Un règlement européen doit être mis en œuvre à l’identique par les États membres afin que les règles et normes soient appliquées de façon uniforme dans toute l’Europe.
2. Un règlement fixe des exigences plus sévères pour la garantie de qualité des produits, dans le cas présent pour les performances de sécurité des EPI.
3. En vertu du nouveau règlement, la certification des EPI est valable pour cinq ans maximum alors que la directive actuelle ne prévoyait aucune limite de validité.


Voir aussi sur senTRAL: 
Equipements de Protection Individuelle (EPI) (Fiche thématique)
Nouvelle législation européenne sur les EPI : publiée mais pas encore d’application (La pratique)
Règlement (UE) 2016/425 du 9 mars 2016 du Parlement européen et du Conseil relatif aux équipements de protection individuelle et abrogeant la directive 89/686/CEE du Conseil (Législation)
 

Publié 29-03-2017

  28