Sécurité

OiRA : évaluations des risques en ligne

En France, l’institut de prévention INRS a mis en ligne trois outils d’évaluation interactive des risques, pour les transports routiers, la restauration et les ateliers de réparation d'automobiles. Deux outils belges semblables, pour les secteurs du bois et de la coiffure, existent aussi déjà dans le cadre d’un réseau européen.
Pour aider les petites entreprises à faire leur évaluation de risques, l’INRS a développé des applications informatiques sectorielles dans le logiciel européen OiRA. Ces outils guident l’utilisateur dans sa démarche d’évaluation et lui proposent des solutions de prévention adaptées à son métier. Chaque outil est élaboré en associant des organismes de prévention et des acteurs du métier concerné.

Les outils OiRA disponibles jusque date chez l’INRS sont :


Utilisé à travers l’Europe depuis 2010, l’OiRA (Online interactive Risk Assessment) est une application informatique développée par l’agence européenne de prévention EU-OSHA à partir d’un logiciel néerlandais. Elle permet de réaliser de façon interactive l’évaluation des risques professionnels en ligne, via une connexion internet. Puis, on peut éditer (imprimer ou télécharger) un rapport complet de l’évaluation et un plan d’action de prévention.

Aucune installation spécifique n’est nécessaire. On y accède par un navigateur Web, de préférence Firefox, Google Chrome ou Safari. Il suffit que l’employeur ou toute personne chargée de la prévention dans l’entreprise ouvre une session en fournissant une adresse électronique et un mot de passe. L’adresse électronique peut être anonyme. Il n’est pas nécessaire que l’entreprise ou une personne soit identifiée. Le mot de passe est créé par l’utilisateur. Il permet de se connecter à la session autant de fois que nécessaire.

Le logiciel impose une navigation horizontale suivant les différentes étapes du processus d’évaluation des risques : préparation, identification, estimation, plan d’action, rapport. La navigation verticale se fait à travers les modules et contenus propres à chaque outil et adapté au secteur d’activité concerné. Les situations de risque sont abordées par des questions auxquelles l’utilisateur répond par « oui » ou « non », une réponse négative indiquant toujours une situation à traiter.

Un réseau européen de partenaires publie des Outils OiRa sectoriels en différentes langues.

Le partenaire belge, le SPF Emploi, en a déjà sorti pour les secteurs du bois et de la coiffure. Ils sont disponibles en français et en néerlandais.

Publié 11-08-2015

  186